Ile de Gorée – l’île incroyable aux maisons des esclaves somptueuses

L’île de Gorée à visiter une journée ou plus…

Située au large de Dakar, à environ 3,5 km de la capitale du Sénégal, la petite l’île piétonne de Gorée couvre une superficie de 28ha.

Gorée a une histoire assez spécifique. En effet, en raison de sa position géographique en Afrique de l’Ouest, elle fut le plus important centre de traite d’esclaves le long des côtes africaines entre le XVe et le XIXe siècle. Elle a été inscrite comme patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour le témoignage qu’elle fournit sur la traite des esclaves noirs.

Une demi-journée suffit pour visiter l’île de Gorée, plus précisément pour y voir l’essentiel. Néanmoins, il est bien possible de prolonger son séjour et d’y passer une nuit ou plusieurs. Même si son histoire peut faire froid dans le dos, Gorée est aujourd’hui un endroit où il fait bon vivre, un espace particulièrement attrayant pour faire du tourisme.

afrique-senegal-voyage-ile-de-goree-2-image

Baignez-vous dans les eaux turquoise de ile de Gorée

Pour les amoureux de la baignade, Gorée est une destination de choix. En effet, non loin du débarcadère se trouve une plage où il est possible de se baigner à tout moment. Contrairement à de nombreuses autres plages de Dakar, celles de Gorée font partie des rares quoi sont autorisées à la baignade durant toute l’année.

Les eaux turquoise entourant l’île accueillent spécifiquement durant les week-ends, de nombreux jeunes dakarois et des visiteurs venus en tourisme.

Le musée historique de l’ile de Gorée au Sénégal

Pour ceux qui sont passionnés par l’histoire, ils pourront découvrir celle du Sénégal depuis ses origines jusqu’à nos jours. Ils auront juste qu’à visiter le musée historique de l’île de Gorée. Il se trouve dans l’ancien fort d’Estrées construit entre 1852 et 1856.

Il se présente sous une forme circulaire facilement reconnaissable. Son côté imposant fait de lui le premier édifice visible depuis la mer lorsque le bateau se dirige vers l’île en provenance de Dakar.

afrique-senegal-voyage-ile-de-goree-3-image

La « Maison des esclaves » lieux unique à visiter sur l’île de Gorée

Lieu de pèlerinage et de réminiscence dédié à la traite des noirs, ce site est probablement celui qui a reçu le plus grand nombre de visites. D’ailleurs, nombreuses sont les illustres personnalités qui s’y sont rendues lors de leur passage à Gorée. Parmi elles, il y entre autres l’unique président américain noir, Barack Obama, le Saint Pape Jean-Paul II, ou encore le très respecté Nelson Mandela.

Osez l’aventure dans les ruelles magnifiques de l’île de Gorée au Sénégal

L’histoire de Gorée n’est pas rayonnante certes, mais il s’agit aujourd’hui d’un endroit très prisé par les touristes du fait de son caractère historique, mais également de la bonne ambiance qui y règne. Ayant par le passé été occupée par les portugais, les français, les néerlandais et les anglais, l’île a conservé un nombre important de beaux bâtiments coloniaux aux styles différents.

En prime, il s’agit d’une petite île fleurie, sans voiture, et regorgeant de belles petites plages. C’est l’endroit rêvé pour profiter d’une atmosphère reposante et paisible.