Bon à savoir avant de visiter le Lac Rose du Sénégal près de DaKar au Sénégal

La vie et l’histoire du Lac Retba ou Lac Rose

Le Lac Rose, également nommé Lac Retba se situe à environ trente kilomètres au nord-est de Dakar. Aujourd’hui, sa superficie est de 3 km² alors qu’au XV ème siècle, elle représentait 15Km².

L’appellation Lac Rose fait référence à la teinte de l’eau proche du rose ou du mauve. Cette couleur est ainsi par sa concentration élevée en minéraux. Ce lac contient dix fois plus de sel que l’océan avec 80 à 300 grammes par litre comparé à l’océan contenant 32 grammes par litre. Ce coin d’eau donne la possibilité de se baigner de la même façon qu’au sein de la mer Morte c’est-à-dire que le flottement se réalise sans effort !

Le lac Rose est également convoité pour sa forte concentration en sel. La récolte est réalisée au sein de Niaga-Peul situé sur la rive sud. Pour ce faire, les Sénégalais vont dans l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne leur taille. Puis, pour extraire le sel, ils vont gratter le fond du lac. Ensuite, ils vont l’exposer au soleil afin qu’il sèche. Pour finir, ils vont le conditionner dans des sacs de 25 kg dans le but de le commercialiser.

La récolte du sel en provenance du Lac Rose s’exerce depuis les années 1970. Dans le but de se protéger du sel, les exploitants du Lac rose s’asperge intégralement de beurre de karité.

afrique-senegal-lac-rose-2-image

Le lac Rose, incontournable ou trop touristique?

Il est vrai que j’ai beaucoup réfléchit avant de prendre la décision de découvrir cette lagune. Ce qui m’effrayait était la partie touristique liée au lac ainsi qu’avoir surestimé ce lieu. Finalement, j’ai pris l’initiative d’y aller pour forger mon propre avis. J’ai ressenti diverses émotions mais surtout pas de regret. J’ai eu l’opportunité d’observer cette sublime teinte rosée de l’eau qui ne m’a pas laissé indifférent.

afrique-senegal-lac-rose-1-image

Je garde de très bons souvenirs de la journée passée au Lac Rose ainsi que les activités proposées. De plus, notre excellent guide Asse que je remercie encore nous a très bien familiarisé avec le lieu. En effet, il nous a donné de nombreux renseignements sur cet endroit et nous a mené déjeuner au sein d’un restaurant local très plaisant. Enfin, il nous a permis de rencontrer des personnes formidables. C’était très enrichissant !

Finalement, le Lac Rose n’est pas un lieu aussi touristique que ce que j’ai pu imaginer même en janvier lors des vacances scolaires. Nous trouvons une zone dédiée aux touristes comprenant des hôtels, des endroits où se baigner et des boutiques. C’est en ce lieu que nous pouvons croiser d’autres toubabs. Toutefois, lors des balades autour du lac ou lors des visites du village de Niaga, peu de monde s’y trouve.