Voyager en Amérique

Tout ce qu’il faut savoir avant de déménager au canada

image-demenager-au-canda-montreal

Le Canada est une destination de rêve qui suscite la curiosité de plusieurs voyageurs. Que ce soit pour s’installer, pour étudier ou juste pour une visite, ce pays semble parfait. Fort de ses attributs géographiques, économiques et de sa biodiversité, on ne peut que l’apprécier. De plus, l’accès à ce pays est bien moins fastidieux que pour d’autres territoires. Cependant, il convient de suivre une démarche bien précise surtout si on veut s’y installer. Une fois ces démarches assurées, il faut encore réussir son déménagement. C’est dans ce sens que faire appel aux déménageurs internationaux est un atout.

Description du pays

Avant de se lancer dans l’immigration canadienne ou d’entreprendre un voyage pour des études ou pour se reposer, il est impératif de bien connaître la destination choisie. Le Canada en l’occurrence est certes un pays qui fait beaucoup parler de lui, cependant, on ne peut en avoir une parfaite connaissance qu’après une description parfaite du pays.

Situation géographique

Le Canada se situe en Amérique du Nord, plus précisément au niveau de sa partie supérieure. Il est limitrophe à l’Ouest par l’océan Pacifique et à l’Est par l’océan Atlantique. Les Etats-Unis sont voisins du Canada du côté du Sud, et au Nord, le pays est bordé par l’Océan Arctique. Il s’agit du deuxième pays le plus vaste au monde avec une superficie de 9.900.000 km2 et un Littoral long de 243.000 km. S’il n’est pas le pays le plus vaste au monde, il peut au moins se targuer de disposer de ce littoral qui est le plus long au monde. Ce territoire est doté de villes très développées et d’importants centres urbains. Parmi les grandes villes on retrouve Vancouver en Colombie-Britannique, Montréal à Québec, Calgary en Alberta et bien sûr Toronto en Ontario.

Situation sociale et démographique

Le pays ne connaît pas une forte concentration démographique ou une surpopulation. Ce fait peut aisément expliquer son ouverture aux visiteurs. En effet avec sa grande superficie, le Canada ne compte que 36 millions d’habitants. Plus concrètement, le nombre d’habitants au kilomètre carré est de 4. De plus, c’est un pays essentiellement jeune avec plus de 20% d’immigrants soit 1 habitant sur 5. Le pays se subdivise en provinces. On en compte 10 et un total de 3 territoires. C’est un pays dont la diversité n’est plus à prouver. Fort apprécié pour son progressisme et sa chaleur, on s’y plaît peu importe sa nationalité. La diversité culturelle de ce pays transparaît même au niveau de son bilinguisme qui se veut inclusif. Les langues en vigueur sont le français et l’anglais afin que chaque citoyen puisse se comprendre peu importe la nationalité.

image-demenager-au-canda-vancouvert

Le paysage politique du Canada

Le paysage politique du Canada est éclairci. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle associée à une démocratie parlementaire. Le chef d’état ici est sa majesté le roi Charles III et le premier ministre Canadien Justin Trudeau, est le chef du gouvernement. En outre, il est le chef du parti libéral canadien. Les pouvoirs de ces derniers sont respectivement détaillés dans la constitution du pays. Fort heureusement, le Canada est un pays dans lequel les ingérences sont évitées au maximum, ce qui garantit la stabilité de l’état.

Le paysage économique

Il serait fastidieux de condenser tout le poids du Canada sur le plan économique quand on sait à quel point il s’agit d’une puissance robuste. Il faut tout de même lui reconnaître la primauté sur plusieurs secteurs qui accroissent son hégémonie économique. Par exemple, Il s’agit du plus grand fournisseur de sirop d’érable au Monde. De plus, avec son PIB excédent les 2000 milliards de dollars en 2022, il occupe la 9e place au sein des pays les plus puissants en termes d’économie au monde.

Vous l’aurez compris, avec de tels atouts, le Canada sera toujours une destination rêvée. Néanmoins, pour accéder à ce pays et à ces nombreux avantages, il faudrait au préalable savoir comment s’y rendre.

Démarches pour visiter le Canada ?

Comme tous les pays, les visites au Canada répondent à des règles plus ou moins strictes. Avec la montée du Covid, plusieurs autres règles se sont ajoutées et certaines ont été retirées. Concrètement, la plupart des gens doit se munir d’un visa, d’une carte de séjour, ou d’une attestation de voyage électronique. Par contre, des documents précis peuvent vous être exigés. Néanmoins, pour savoir exactement de quoi il en retourne selon vos situations, le site du gouvernement canadien peut vous aider.

Modalités pour déménager au Canada ?

Déménager au Canada peut se révéler fastidieux aussi bien quand on est résident que quand on ne l’est pas encore. Lorsque le déménagement se fait au pays, vous pouvez le réaliser vous-même. Par contre, si vous voulez réaliser un déménagement international, il est toujours plus indiqué de faire appel à un déménageur international ou à une agence. Les déménageurs internationaux se chargent du déplacement de vos affaires que ce soit un déménagement local ou un déménagement commercial. Ce genre de service est adapté au transport sur de longues distances, pour les déménagements de grande envergure et le transport d’objets fragiles. Les déménageurs internationaux sont très fiables et vous assurent généralement un service personnalisé et de qualité.

Qu’en est-il réellement de la charge liée à ce service ?

Lorsqu’on entreprend un voyage d’affaires ou une immigration internationale vers le Canada, il faut compter le déménagement comme une authentique charge. En effet, les déménageurs internationaux sont coûteux. Si vous voulez déménager de la France vers le Canada par exemple vous pouvez dépenser jusque dans les 8000 euros. Ce tarif dépend de l’agence de déménagement ou encore du conteneur que vous choisirez. En effet, un déménagement international est soumis à de nombreuses lois et règles à respecter et l’envolée des prix du transport se répercute sur la facture final.

In fine, le déménagement international au Canada n’est pas une mince affaire, il est important d’avoir une connaissance assez poussée du pays mais aussi connaître quels sont les documents à fournir réellement. Il ne faut surtout pas oublier de bien planifier ses dépenses et de parfaitement intégrer les charges liées aux déménageurs.

Crédit photos : travelscape

Fati Abdelli

Fati Abdelli, je suis née en France dans le 93. C’est mon travail (chez Amazon) qui m’a envoyé au Sénégal pour développer un partenariat avec une usine d’emballage près de Dakar.
À force d’aller-retour, je pris le temps de découvrir petit à petit aux grès de voyages splendides ce pays magnifique, riche culturellement et humainement. Et cela m’a donné l’envie d’aller explorer ce vaste continent, l’Afrique.

Vous pourriez aussi aimer...