Les incontournables de la capitale du Sénégal, Dakar

Pourquoi visiter la capitale du Sénégal, Dakar ?

Le Sénégal est sans doute l’une des meilleures destinations en Afrique pour découvrir la richesse culturelle et gastronomique du continent ainsi que la beauté prenante de ses paysages.

Dakar, sa capitale, est une région qui mérite une attention singulière puisque elle est l’une des plus attrayantes du pays. En effet l’originalité et l’authenticité de Dakar la rendent particulièrement intéressante pour les visiteurs.

Dakar, située à l’extrême Ouest du Sénégal, est une région cosmopolite fière de son passé et contente d’embrasser le présent. Cela se remarque facilement Dans tous ses quartiers, tous plus uniques les uns que les autres, animés de jour comme de nuit.

Dakar représente un vrai brassage social et culturel entre l’Afrique et l’Occident. On y retrouve d’ailleurs de façon très marquée les vestiges de l’ancienne présence française, surtout sur l’île de Gorée, située dans la baie de Dakar, qui se distingue par sa beauté.

afrique-senegal-dakar-2-image

Découvrez l’art Sénégalais lors de votre visite à Dakar

L’un des lieux que vous devez absolument visiter à Dakar, c’est le théâtre national Sénégalais Daniel Sorano. Grâce aux ballets africains et aux concerts traditionnels et contemporains qui y sont donnés régulièrement vous y découvrirez l’art Sénégalais en toute sa splendeur.

L’INFAN ou L’institut Fondamental d’Afrique Noire, est une autre station à ne pas manquer, c’est en effet l’endroit parfait pour découvrir l’art Africain. L’IFAN est subdivisé en plusieurs départements, parmi lesquels on trouve le musée Théodore Monod, riche par ses expositions et ses collections d’art.

Un lieu unique à Dakar : le marché Soumbédioune

Le marché de Soumbédioune est un vrai coup de cœur à Dakar. Situé sur les plages de Dakar, ce marché vivant et coloré ne vous laissera pas indifférent. Une visite à ce marché vous plongera en immersion totale dans la culture locale, par les habits féminins de wax, les pirogues et les beaux poissons, vous serez enchantés.

Vous serez également surpris de l’ambiance animée du marché, des bousculades, des bruits forts et des cris des pêcheurs qui ne font qu’accentuer le charme de cet endroit. Alors si vous vous y rendez, faites attention où vous mettez les pieds !

Notez également qu’il est important de demander l’autorisation aux gens avant de prendre quoi que ce soit en photo, les habitants de la région sont très accueillants, mais il vaut mieux éviter de les offenser.

afrique-senegal-dakar-3-image

Des monuments à Dakar qui rayonnent encore aujourd’hui par leurs singularités

L’Hôtel de ville, édifice à l’architecture ancienne de style empire est un endroit chargé d’histoire. Pas loin du port, ce bâtiment colonial est aujourd’hui un local qui surplombe la ville. Bien qu’on ne puisse pas accéder à la mairie, il est tout à fait possible d’admirer les locaux et les jardins de ce moment.

Un autre endroit ne pas rater dans votre séjour à Dakar, c’est la plus grande université de l’Afrique de l’ouest, Cheikh Anta Diop. Avec ses nombreux départements, cette université constitue un lieu historique de sciences, de paix et de développement. Vous pouvez y passer pour contempler ses bâtisses, rêver de son histoire ou même acheter des livres.