Quels sont les vaccins obligatoires pour aller au Sénégal ?

Les vaccins recommandés avant un voyage au Sénégal

Pour vos séjours courts ou prolongés au Sénégal, voici le condensé des vaccins à faire obligatoirement. Zoom sur ces différents vaccins indispensables. 

Privilégier le vaccin contre la rage 

Avec la fréquence de chiens et autres animaux dans les rues du Sénégal, il est primordial de se faire nécessairement vacciner contre la rage avant l’embarcation. De même, le vaccin contre la rage concerne aussi les personnes, qui se rendent au Sénégal pour des projets animaliers de tout genre ou qui seront en permanence au contact d’animaux d’errants. Recommandé pour des séjours prolongés ou séjour aventureux dans les zones rurales du Sénégal, le vaccin contre la rage est obligatoire pour les différents voyageurs.

Opter pour le vaccin contre la fièvre jaune

Pour entrer au Sénégal, le vaccin contre la fièvre jaune ou vaccin amaril s’avère indispensable. En effet, cette vaccination est surtout exigée aux voyageurs venant d’un pays figurant dans la liste des pays à risque de transmission.  Juste pour éviter la propagation de la fièvre jaune.

En ce qui concerne ladite vaccination contre la fièvre jaune, il faut 1 injection pendant une période de 10 jours, au moins avant de prendre départ pour le Sénégal. 

Pour les enfants ayant un âge compris entre 6 et 9 mois, un certificat de vaccination antiamarile est demandé et contrôlé. Quant à sa durée de validité, le vaccin contre la fièvre jaune dure à vie.

Prévenir le paludisme

Pour aller au Sénégal, la prévention contre le paludisme est inscrite dans le calendrier vaccinal. En effet, très fréquent au Sénégal, le paludisme ne cesse de sévir. Ainsi, à part les mesures de protection à l’endroit des piqures d’insectes ou moustiques (moustiquaires, vêtements, gel anti-moustique et autres), le traitement préventif du paludisme est constitué de Proguanil/ Atovaquone ou d’une chimioprophylaxie de Méfloquine ou de Doxycycline. Il faut juste prendre l’avis de votre médecin et respecter les différents conseils.  

Ne pas oublier le vaccin contre l’Hépatite A et B

En effet, la majorité de personnes est généralement vaccinée contre l’hépatite B et B, depuis l’enfance. À ce propos, il convient de vérifier avant un voyage au Sénégal, si oui ou non vous êtes à jour. Parlant de l’Hépatite A, elle a pour moyen de transmission des aliments non cuits et l’eau.

Pour la vaccination contre l’hépatite A, il faut 1 injection pendant 15 jours avant le voyage sur le Sénégal. Mieux, réservé uniquement aux enfants ayant 1 an, le vaccin de l’hépatite A se renouvelle chaque 1 à 5 ans plus tard. 

 En ce qui concerne l’hépatite B, il faut clarifier que cette pathologie se transmet non seulement par voie sexuelle, mais aussi par voie sanguine.  Alors avant votre départ pour le Sénégal, vous devez faire deux injections espacées d’un mois, avec un rappel d’une durée de 6 mois. Il existe aussi un dosage pour les personnes à schéma accéléré.      

Ne pas écarter le vaccin contre la Méningite à méningocoques

Il est recommandé spécialement de se vacciner contre la Méningite à méningocoques avant d’aller au Sénégal durant les périodes épidémiques, s’observant en saisons sèches. En effet, la Méningite vise surtout les populations résidant dans de mauvaises conditions d’hygiène ainsi, que les populations essentiellement défavorisées. Concernant la posologie, il faut 1 injection pendant 10 jours minimum, avant d’aller à Dakar. 

Pour les enfants voyageant pour le Sénégal, en compagnie de leur parent ou non, il est important qu’ils fassent nécessairement le vaccin anti-méningococcique A/C/YW.

Il ne faut pas manquer d’ajouter que le vaccin contre la typhoïde est également vivement recommandé avant d’aller au Sénégal.