Organiser son voyage au Cameroun et autres pays d’Afrique

Quand on pense à prendre des vacances dans un pays ou continent étranger, on pense tout d’abord à l’Europe, l’Australie, les USA ou encore le Japon, mais pas à l’Afrique en premier plan, et c’est parce qu’il y a toujours quelques appréhensions et préjugés qui tournent autour de ces destinations à la base magnifiques.

Partir en voyage au Cameroun ou dans un autre pays d’Afrique vous tente mais il y a trop de questions qui vous barrent le chemin ? Voici ce que vous devez faire pour organiser votre voyage pour pouvoir en profiter pleinement !

Tout d’abord, comment et quand y aller ?

Avant d’organiser votre voyage au Cameroun ou un autre pays d’Afrique, vous avez besoin de vous renseigner sur le climat et sur les meilleures périodes à choisir pour faire du tourisme. En effet, Le Cameroun a un climat semi-tropical, ce qui fait que les saisons de pluies sont très humides, etc ce n’est pas l’idéal pour un voyage n’est ce pas ? Il vaut mieux éviter la saison pluvieuse qui commence en Avril, et préférer la période allant d’ octobre à mars.

La période de votre voyage étant fixée, vous avez besoin de vous décider par quel moyen de transport vous allez utiliser , et bien sûr, en 2021, l’avion reste le meilleur moyen, et aussi le plus rapide pour traverser les continents ! Le Cameroun possède 2 aéroports internationaux et de nombreuses compagnies aériennes organisent des vols vers les villes de ces aéroports, à savoir la capitale Yaoundé et Douala. Il vous sera donc facile de trouver un billet pour vous y rendre !

Ensuite, arrivé à destination, vous aurez besoin de vous déplacer pour découvrir ce magnifique pays, et pour ce faire le bus est le moyen le plus pratique même si les horaires ne sont pas toujours respectés…

Si vous ne désirez pas vous déplacer en bus, il vous est possible de partager des banquettes avec d’autres touristes ou habitants du Cameroun dans des taxis collectifs.

Sinon, si vous avez un nouveau-né, des enfants, ou que vous ne désirez tout simplement pas avoir à vous déplacer via les transports publics, il est possible de louer une voiture avec chauffeur. Cela vous reviendra un peu plus cher, mais vous allez y gagner en confort.

Des conseils pour bien organiser son voyage

Oubliez les préjugés ou tout ce que vous aurez pu lire de négatif à propos du Cameroun, ce dernier est un pays très sécurisé et vous pouvez même y voyager seul. Mais comme pour tout voyage, il faut prendre ses précautions :

La monnaie du pays

En Afrique, la majorité des paiements se font par liquide et non par carte, alors il faut penser à prendre de l’argent avec vous et si vous en manquez, il vous sera possible d’en retirer à partir d’un distributeur d’argent.

Au Cameroun, la monnaie utilisée est le Franc CFA et à peu près 1000 CFA valent 1.5 euros.

Où héberger ?

Il n’est nullement un problème, ne vous inquiétez pas ! Les gens du pays sont très connus pour leur hospitalité et générosité, vous n’aurez donc pas de problème à trouver où loger facilement et à prix très bas. Vous pouvez choisir de louer une maison ou une chambre dans une auberge, maison d’hôtes ou grand hôtels selon votre budget.

Ce qu’il faut prendre avec vous pour ce voyage

Comme mentionné précédemment, le Cameroun a un climat semi-tropical et ce n’est pas tout le monde qui arrive à supporter sa relative lourdeur, car quand chaleur et humidité s’associent il est facile de tomber malade ! donc pour éviter cela veillez à avoir dans votre valise les affaires suivantes :

  • Des lunettes de soleil et une casquette pour vous protéger de la chaleur.

  • Un bracelet et de la crème anti-moustique .

  • Une moustiquaire qui vous sera très utile durant les nuits.

  • Une gourde pour toujours avoir de l’eau sur vous.

  • Votre carnet de vaccination, on ne sait jamais.

  • Votre appareil photo ou téléphone pour créer des souvenirs !

Le visa pour aller au Cameroun

Pour voyager au Cameroun, vous avez besoin d’avoir un visa que vous pourrez demander en ligne ou sur place au niveau d’une Ambassade en présentant votre passeport et le dossier qu’il faut.

Et bien que ce papier puisse paraître simple à avoir, vous pouvez avoir de mauvaises surprises ! Car les délais sont parfois très longs et ils peuvent même dépasser la date de votre voyage et vous serez contraint de tout annuler à la dernière minute dans ce cas.

Mais il existe des moyens pour vous aider à éviter cela : faire appel à un vrai professionnel dans le domaine ou utiliser des connaissances au Cameroun.