Est-ce dangereux de voyager en Afrique du Sud ?

 

Voyager vers une destination comme l’Afrique du Sud peut être passionnant vu la richesse touristique que possède ce pays. Cependant, il faut également avouer que bon nombre de touristes ont du mal à se rendre sur ce territoire en raison du nombre d’agressions fréquentes qui y surviennent. Compte tenu de tout cela, vous êtes inquiets sur les risques que peut représenter ce pays pour vous. Ce contenu vous aidera dans ce cas à élucider vos doutes. 

Afrique du sud : quels sont les risques en matière de sécurité ?

Même si les révélations de la presse à propos de la sécurité en Afrique du Sud peuvent être parfois déprimantes, nous devons reconnaitre que ce pays n’est pas du tout exempt de risques. Cependant, si ces dangers sécuritaires se classent par catégories, il faut dire que les principaux concernent les accidents de route et la criminalité. Les accidents de la circulation sont dus au fait que plusieurs conducteurs de taxis ou de minibus roulent en état d’ivresse ou de fatigue. Concernant la criminalité, sachez que vous êtes le plus exposés aux actes de vols et d’agressions par les personnes défavorisées du pays. Cependant, nous devons vous notifier que le taux de criminalité n’est pas le même dans tout le pays. C’est dans les Townships (bidonvilles) et dans certaines villes comme Johannesburg qu’il est le plus élevé. Par contre, dans les quartiers résidentiels, la criminalité est presque inexistante. 

Quels sont les motifs de l’insécurité en territoire sud-africain ?

Ce n’est pas un hasard si l’Afrique du Sud possède une mauvaise réputation en matière de sécurité. En effet, depuis 2008, la situation économique est énormément affectée. Par conséquent, le taux de chômage et la pauvreté sont en croissance. La majorité des habitants, en particulier les jeunes n’ont pas d’autres choix que de voler ou d’agresser les personnes financièrement à l’aise afin de se nourrir. De plus, dans le but de noyer leur chagrin, ces jeunes n’hésitent pas aussi à se droguer ou se saouler. Ce qui peut parfois les pousser à commettre des actes meurtriers ou délictuels. Malgré tout cela, nous devons avouer que même si l’insécurité est toujours présente dans ce pays, les autorités font de gros efforts pour empêcher sa persistance.

Voyager en Afrique du sud : est-ce dangereux ?

L’Afrique du Sud possède certes une réputation de territoire dangereux mais sachez que vous pouvez y faire en toute sérénité votre tourisme, et ce pour divers motifs. En effet, dans ce pays, la majorité des cibles des actes criminels sont les habitants ou d’autres personnes qui se connaissent comme les membres de gangs. En tant que touriste, vous n’êtes donc pas concernés. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher d’adopter certaines attitudes afin d’attirer le moins possible les regards sur vous. Ainsi, évitez d’afficher vos objets de valeur et de trop montrer votre côté touriste. De plus, ne portez pas de sac banane, de pochette ou tout autre accessoire qui pourrait contenir de l’argent. Ayez plutôt sous la main une partie de vos économies ainsi que vos pièces d’identité. De même, évitez de sortir seul la nuit et de fréquenter les zones dangereuses