Découvrez la beauté du Sine Saloum à bord d’une pirogue

Le Sine Saloum est une région touristique située au sud de Dakar, la capitale du Sénégal. Il est célèbre pour son parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour contempler la beauté du delta du Sine Saloum, l’excursion en pirogue est une option privilégiée. Apprenez-en plus ici.

La faune du Sine Saloum


Le delta du Sine Saloum dispose d’une faune riche et diversifiée. Avec une excursion en pirogue réservée sur https://www.salamsaloum.com/, vous ferez la découverte d’une grande variété d’oiseaux. L’écosystème du Sine Saloum attire plus de 250 espèces d’oiseaux, dont 150 espèces rares et en voie de disparition. Vous pourrez admirer des hérons Goliath, des aigrettes, des pélicans, des flamants roses ou encore des cormorans. Le delta du Sine Saloum est une zone de nidification qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Il abrite spécialement la plus grande colonie de sternes royales au monde. La faune est sans aucun doute l’un des plus grands atouts de la région. Lors de votre ballade en pirogue, vous aurez l’occasion de profiter du spectacle des oiseaux. Dans le parc naturel qui entoure le delta du Saloum, vous pourrez observer les pélicans ou les hérons Goliath faire leur pêche.

La mangrove


Le delta du Saloum est dominé par sa mangrove bordée par des palétuviers qui se distinguent avec leurs magnifiques racines aériennes. Cette flore particulière est née de la rencontre entre deux fleuves (Sine et Saloum) et un bras de mer. Le mélange de l’eau douce et de l’eau salée a favorisé la prolifération des espèces végétales qui prêtent un trait caractéristique à cette région du Sénégal. Le parc naturel du Sine Saloum offre un calme apaisant et un dépaysement total tout au long de l’excursion. Outre sa végétation magnifique et dense, la mangrove du Sine Saloum est également un véritable grenier à poissons. On y trouve entre autres de l’espadon, la carangue à grosse tête, le thon, la carpe et le barracuda. Lors de votre voyage, vous pourrez rencontrer les pêcheurs qui font montre de leurs techniques exceptionnelles. Au milieu de la mangrove, vous aurez l’occasion d’admirer les ramasseuses d’huîtres à l’œuvre. Ces mollusques abondent sur les racines des palétuviers.

Le tour des îles

Le Sine Saloum est composé de 52 îles qui s’étendent sur une superficie de 180 000 hectares. Votre voyage en pirogue vous fera passer autour de nombreux villages traditionnels où la pêche est la principale activité. Les îles ont toutes des légendes que votre guide aura le plaisir de vous raconter à chaque escale. La destination privilégiée des touristes est l’île de Mar Lodj qui concentre en elle la richesse culturelle et naturelle du Sine Saloum. Ce village au décor majestueux représente un point d’arrêt incontournable pendant les excursions.La visite du delta du Saloum et de son parc naturel à bord d’une pirogue promet toujours des surprises agréables. Passez une journée pleine à contempler le paysage unique de cette région ainsi que sa riche biodiversité. Après avoir enregistré le maximum de souvenirs, vous pourrez passer aux autres activités que le Sine Saloum réserve aux visiteurs.