Mbour

Située à 85 km au sud de Dakar, Mbour c'est une petite ville qui explose véritablement au niveau démographique avec plus de 160.000 habitants. Au départ, petit port de pêche, Mbour est devenu l'un des plus important port de pêche artisanale du Sénégal. Ce sont des centaines de pirogues qui, quotidiennement assurent une grande partie du commerce, de la vie de cette ville.

Les touristes retiendront surtout cette vision incroyable du retour des pêcheurs, cette activité inénarrable, inmanquable!

Vers 17 heures, les pirogues rentrent au port; Après déchargement, le poisson est vendu frais ou sèché.

Les camions frigorifiques attendent à quai, feront la route vers l'aéroport pour que le poisson soit à Rungis (Paris) à l'aube

Au coucher du soleil, quand les pirogues rentrent au port, les filets débordant de poissons, c'est un spectacle exceptionnel que de voir cette foule s'activer. Un labeur difficile, âpre mais toujours exécuté dans la bonne humeur...

Mbour, deuxième port de pêche du Sénégal.

Il faut bien avouer que Mbour est un véritable capharnaum d'activité, de commerce, de marchés; une ville qui a poussé trop vite et qui manque d'infrastructures ne fut-ce que routières. En période d'hivernage, les rues défoncées, souvent de simples pistes de sable sont inondées, nauséabondes...mais quels spectacles!!!

La proximité de Saly a également développé Mbour au niveau du tourisme. Hôtels, restaurants, bistrots, gîtes ne se comptent plus! Souvent d'excellentes adresses soit dit en passant! Au niveau administratif aussi, Mbour est devenu une ville importante. C'est également la "cité dortoir" de la plupart des Sénégalais qui travaillent dans le tourisme.

Quelques vues de la nationale qui traverse Mbour.

Halle aux poissons d'Mbour.

------------------------------------

Quelques vues de rues d'Mbour où l'activité est permanente. Le commerce est roi!

Les gosses jouent dans les rues, les menuisiers travaillent, les boutiques foisonnent. Mbour: une ville Africaine typique.

Marché et artisan au village artisanal, fabrique de Jembés.

Le dispensaire situé à l'orée de Gd Mbour et le centre culturel.

Retour