Voyager en Afrique

Préparer son voyage au Sénégal en 2023

image-voyage-au-senegal-en-2023

Le Sénégal n’est pas le plus somptueux paysage en Afrique, mais, il reste quand même une destination, qui présente des sites incroyables et disposent des atouts touristiques, qui font de lui, un pays unique, grâce à ses plages, sa nature luxuriante, son paysage sauvage … Toutefois, avant de s’y rendre, il est important de préparer son voyage au Sénégal en 2023. Dans l’article suivant, on vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, pour un voyage au Sénégal en 2023.

Pourquoi faire un voyage au Sénégal en 2023 ?

Que ce soit pour un voyage touristique ou d’affaires, le Sénégal est un pays africain, qui use de son charme, pour séduire les visiteurs. Mais, avant de s’y rendre, la demande de visa sénégal en ligne est indispensable. Se rendre au Sénégal, c’est, aller à la découverte d’un pays, qui a tant de choses à offrir et à faire :

Découverte de ses attraits touristiques

Le Sénégal dispose de nombreuses plages, qui s’étendent le long de la côte ouest. Elles passionnent par leur beauté et les différents équipements, qui y sont installés pour accueillir et offrir du confort aux touristes.

À côté des plages, le Sénégal impressionne, avec, son incroyable richesse culturelle, qui regorge de plusieurs siècles d’histoire. Au fait, vous allez y découvrir des monuments (tels que les mégalithes de Wassu et maison Rose à Saint-Louis), qui datent successivement de l’ère préhistorique et de la colonisation.

Préparer un voyage au Sénégal en 2023, vous permet, d’observer les multiples mosquées, ainsi que, les églises et les lieux de pèlerinage de l’Eglise catholique. Il s’agit d’un détail, qui fait de ce magnifique pays, une destination de rêve.

Les activités à faire au Sénégal en 2023

S’ennuyer durant son voyage au Sénégal, c’est presque impossible puisqu’il y a tellement de choses à faire. En plus de visiter des lieux authentiques, il y a, des activités, qui pourraient vous intéresser. Il s’agit d’aller à la rencontre des habitants, s’asseoir pour écouter des anecdotes, se rendre dans les galeries d’arts et pratiquer les danses sénégalaises (comme le Mbalakah). Le Sénégal regorge de diversités culinaires, qui vont vous inciter à rester. Que ce soit dans les dibiteries, tanganas et autres restaurants sénégalais, vous aurez l’occasion de manger des plats typiques de la région (lakh, couscous niébé, thiof, soupokandia…), du mouton grillé…

Dans le nord du Sénégal, se trouve le sahel, un grand désert dans lequel, sont érigés des parcs nationaux, comme celui de Djoudj, pour y découvrir les oiseaux migrateurs, qui viennent de l’Europe. Pour les amoureux de baignade, le parc Dindefelo dispose d’une piscine naturelle dessinée, par la cascade, du même parc. Dans le même registre, il y a les belles plages de la Casamance au sud, qui, sont parfaites, pour faire du sport, la baignade, la balade en pirogue, les sports nautiques, tout un tas d’activités aquatiques, qui font du Sénégal, un pays africain, où le tourisme balnéaire est bien mis en valeur.

Prendre les informations nécessaires avant de voyager au Sénégal en 2023

Le Sénégal est un pays attrayant et accueillant, mais avant de s’y rendre, prenez les informations nécessaires sur la meilleure période pour se rendre dans ce pays. Pendant toute l’année, le Sénégal est accessible. Pour le transport, c’est le voyage par avion, qui est le plus recommandé, que ce soit en vol direct ou prenant par d’autres pays. De son côté, l’hébergement dépend de chaque voyageur. Il a le choix entre les hôtels, les hébergements à la Casamance, des campements dans le désert de Lompoul, des logdes ou des appartements meublés.

Sur le plan sanitaire

Généralement, il n’y a pas d’exigence en matière de vaccin, pour tout touriste, en provenance des pays européens. Par contre, les personnes ayant pris par l’Afrique sub-saharienne ou l’Amérique du Sud, pour une durée de plus de 12 heures, ont l’obligation de faire une vaccination contre la fièvre jaune, à partir de 10 jours, avant leur départ pour le Sénégal.

Le vaccin DT-Polio, coqueluche et les hépatites A et B, sont conseillés. Dans le même temps, les traitements contre le paludisme et des précautions pour l’éviter sont à envisager, pour un bon séjour. Faites aussi attention, pour ne pas chopper le VIH-sida ou des intoxications alimentaires. Par ailleurs, il y a les informations :

Sur le plan sécuritaire

Pendant la préparation de son voyage au Sénégal, prenez le temps, de vous informer sur la sécurité du pays. Le Sénégal est sécurisé, mais restez vigilants, pour éviter les vols, les arnaques, les endroits à risque…

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa pour partir au Sénégal ?

L’obtention d’un visa n’est pas obligatoire, pour les ressortissants de certains pays tels que les français, il suffit, d’avoir son passeport en cours de validité. Toutefois, vous devez suivre les démarches pour en avoir, si votre séjour est supérieur à 3 mois. Et, pour ce faire, il faut :

Fournir les pièces

Pour obtenir un visa pour partir au Sénégal en 2023, vous avez besoin des pièces suivantes :

  • Photocopie des 5 premières pages du passeport en cours de validité (6 mois) ;
  • Titre de voyage aller/retour (ou l’attestation détaillée du billet d’avion) ;
  • Autorisation parentale si nécessaire ;
  • Photo d’identité ;
  • Original du reçu de paiement de frais d’obtention de visa ;
  • Le certificat d’hébergement (ou la réservation d’hôtel ou le document de propriété).

S’inscrire en ligne

Scannez les documents mentionnés ci-dessus, avant d’aller sur le site. Ici, vous devez fournir les informations demandées, et, télécharger les documents. Payez ensuite, les frais d’obtention du visa en ligne, s’élevant à 60 euros pour un visa touristique et 90 euros pour celui d’affaires. C’est montant non remboursable, même en cas de refus de visa.

Se présenter au consulat

À la suite, de l’inscription en ligne, présentez-vous au consulat, pour fournir vos empreintes digitales et données biométriques. C’est seulement après cela, que le visa, est délivré aussitôt, pour une validité de 1 à 90 jours.

Pour ce qui concerne le retrait du visa, il se fait dans un consulat ou sur place, dans un aéroport. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même, ou, par l’intermédiaire d’une tierce personne, munie d’une procuration, de la copie de votre pièce d’identité et le reçu de l’enrôlement, que vous aurez imprimé en ligne.

Au lieu de faire soi-même les démarches pour obtenir un visa, vous avez, la possibilité de recourir à un prestataire, pour entrer en possession de ce document administratif. Ce dernier vous facilite la tâche, en se chargeant de toutes les démarches nécessaires.

Fati Abdelli

Fati Abdelli, je suis née en France dans le 93. C’est mon travail (chez Amazon) qui m’a envoyé au Sénégal pour développer un partenariat avec une usine d’emballage près de Dakar.
À force d’aller-retour, je pris le temps de découvrir petit à petit aux grès de voyages splendides ce pays magnifique, riche culturellement et humainement. Et cela m’a donné l’envie d’aller explorer ce vaste continent, l’Afrique.

Vous pourriez aussi aimer...