Pourquoi voyager en Guadeloupe à la saison des pluies ?

La saison des pluies ou saison d’hivernage est l’une des deux périodes observées en Guadeloupe pendant l’année. Ces deux moments offrent aux touristes des avantages quelque peu différents. Vous en venez alors à vous demander pour quelles raisons il faudrait pérégriner en Guadeloupe lorsqu’il pleut. Trouvez dans cet article quelques motifs de procéder à un voyage en Guadeloupe pendant la saison des pluies.

Profiter des meilleures offres de voyages

Lorsque vous voyagez en Guadeloupe durant la saison pluvieuse, vous avez plus de chance de réaliser des économies. En cette période de l’année, les billets d’avion sont vendus à des prix très intéressants. C’est l’occasion de réaliser des profits pour un voyage en groupe. Pendant la saison humide, le voyage en Guadeloupe est très bénéfique quand vous possédez un budget modeste. Les hôtels ainsi que les autres lieux d’hébergement vous offrent leurs services à des prix bas.

Vous pouvez donc profiter de ces offres pour obtenir de belles chambres pour votre séjour dans cette région. Plus vous serez nombreux et plus vous aurez droit à des réductions. Ne ratez donc pas cette occasion de tirer profit des belles plages de l’île en étant accompagné de vos proches, familles ou amis.

Le moment propice pour visiter l’île aux belles eaux

La saison d’hivernage au Guadeloupe arrive dès le mois de juin et se termine en novembre. Cet espace de temps est la meilleure période pour faire une visite sur ce lieu merveilleux. Il se trouve que c’est la saison pendant laquelle vous aurez l’opportunité de découvrir la beauté de la flore guadeloupéenne. La végétation croît et devient plus abondante, offrant un beau paysage et de belles fleurs. Si vous cherchez un lieu tranquille et paisible, le voyage en Guadeloupe à la saison des pluies est ce qu’il vous faut.

Dans de nombreux cas, lorsqu’il pleut dans cette région, les touristes ne s’y aventurent pas. Vous disposez alors de tout un espace pour jouir de l’air frais. La température des eaux avoisine les 30 °C, de quoi se baigner dans un grand confort. Pendant cette même période apparaissent les ouragans. Ils surviennent souvent dans les mois d’août et de septembre. Prenez donc vos précautions quand vous entrez dans ces périodes de l’année.   

Pratiquer diverses activités intéressantes

La saison des pluies en Guadeloupe est le meilleur moment pour visiter les cascades. Ces chutes d’eau vous offrent de magnifiques points de vue où il sera possible de prendre des photos. Toutefois, la période d’hivernage reste mauvaise pour les randonnées. Faites donc attention lors de vos promenades. Le mieux serait de vous faire accompagner par un guide ou de vous renseigner avant toute balade.

Vous pouvez également sortir et allez à la découverte des sources naturelles comme les bains jaunes qui se trouvent à Saint-Claude. Lorsqu’il pleut, plusieurs musées font leur ouverture afin que vous profitiez de votre séjour en découvrant de beaux endroits. Entre autres, vous pouvez visiter le :

  • Mémorial Acte ;
  • Aquarium de la Guadeloupe ;
  • Musée costumes et traditions.

Vous y dénicherez de belles œuvres qui retracent quelques anecdotes de l’île des Petites Antilles. Vous allez de même trouver des lieux symbolique et emblématique à photographier afin de garder des souvenirs de votre pérégrination.

Découvrir des spécialités locales

Un voyage en Guadeloupe durant la saison humide sera propice pour une visite des distilleries de rhum. Bien qu’elle soit payante, vous allez goûter à de bonnes boissons alcoolisées et en apprendre davantage sur la culture guadeloupéenne. Vous pouvez de même déguster de la bière fraîche en vous rendant dans des bars ou des supermarchés. Par exemple, Petit Bourg se trouve être un endroit où vous aurez la chance de savourer la Lézarde. Cette bière est une spécialité locale tout comme la Gwada Beer ou la Karett.   

À l’intérieur des marchés et des boutiques, vous pouvez trouver de nombreuses choses à emporter avec vous. Que ce soient des produits locaux ou internationaux, vous allez forcément trouver votre bonheur au sein de ces établissements de vente. Les meilleurs centres commerciaux pour profiter d’articles moins chers sont Milenis et Destreland. Avant vos courses, faites une escale sur les restaurants de l’île. Vous y dégusterez de délicieux mets traditionnels et modernes.

En bref, le voyage en Guadeloupe à la saison des pluies est propice pour se déplacer avec un petit budget. Vous allez réaliser des économies considérables sur votre déplacement, mais vous aurez également l’occasion de découvrir l’île sous son plus beau jour.

Aller à la rencontre de la faune et la flore

La Guadeloupe est également connue pour la diversité des plantes et des animaux qui s’y trouvent. L’île regorge d’espèces tropicales présentent uniquement à cet endroit. Vous pourrez les voir dans différents spots de l’île et aux alentours. Prendre un vol guadeloupe est certainement le cadeau rêvé de beaucoup d’entre-vous. 

Visiter le zoo de Guadeloupe

Situé dans le parc des Mamelles sur la route de la Traversée, le zoo de Guadeloupe n’accueille pas moins de 85 espèces animales des Caraïbes et de la Guyane avec plus de 450 individus. Le parc est réparti sur 4 hectares de verdure tropicale pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le zoo propose même de passer sur des ponts suspendus lors de votre passage. Et tous les amateurs seront comblés en voyant les mammifères reptiles et autres oiseaux présents. 

Nager avec les tortues

La Guadeloupe est un véritable paradis pour les espèces tropicales. Dans les îlots de Petite-Terre au large de Saint-François, vous pourrez prendre des bateaux spécifiques pour aller côtoyer les tortues marines mais aussi les poissons multicolores et pourquoi pas de petits requins inoffensifs. Avec des palmes et un masque à tuba, vous aurez l’impression de vivre dans le même écosystème que ces animaux d’exception. Pensez cependant à réserver en amont. 

Admirer le Jardin Botanique de Deshaies

Si vous connaissiez Coluche, vous allez pouvoir visiter son ancienne demeure. Réhabiliter en jardin botanique, ce n’est pas moins de 1000 espèces d’arbres et de plantes tropicales en tout genre qui ornent désormais les lieux.  Toutes ces végétations cachent également des perroquets ainsi que des flamands roses à admirer. 

L’île de Guadeloupe possède une faune et une flore débordante digne des destinations paradisiaques des magazines. Les oiseaux et les animaux vous feront retomber en enfance tandis que la végétation vous emportera dans une aventure exceptionnelle.