Où voyager en Afrique de l’Ouest ?

Vous êtes en vacances, et vous souhaitez profiter de cette occasion pour partir à la découverte d’un autre continent autre l’Europe ? C’est l’occasion rêvée pour vous lancer à la découverte de l’Afrique de l’Ouest. L’Afrique est une destination de plus en plus prisée par bon nombre de touristes.

Le continent est si vaste que les idées de voyages sont nombreuses, et faire un tri dans toutes ses destinations est parfois difficile. L’Afrique de l’Ouest, par exemple, regorge de destinations qui sauront séduire les touristes. Plusieurs pays se trouvent en Afrique de l’Ouest, mais où voyager précisément ? C’est pour répondre à cette interrogation que nous nous proposons d’établir une petite liste de lieux à visiter.

Le Bénin

Depuis quelques années, le tourisme au Bénin est en plein essor. De nombreux lieux attirent l’attention des touristes dans ce pays. Il y a, première position, Ganvié avec sa cité lacustre qui fait partie des lieux les plus visités. Nous pouvons ajouter à cette liste d’autres destinations, dont le parc national de la Pendjari qui abrite une grande diversité d’animaux.

OÙ VOYAGER EN AFRIQUE DE L'OUEST

Pour les passionnés d’histoire et de découverte de monument, rendez-vous à la fondation Zinsou. Si par contre, vous avez envie de vous détendre et de profiter de la plage, c’est l’occasion de faire un tour à Fidjrossè ou à Grand Popo. Pour découvrir des bâtisses datant de l’époque coloniale, Porto-Novo, Abomey et Ouidah sont de bons choix.

Le Burkina Faso

S’il y a bien un pays où vous pourrez observer la nature et des paysages à couper le souffle en Afrique de l’Ouest, c’est bien au Burkina Faso. Vous aurez l’impression d’être un archéologue en vous rendant près des Ruines de Loropéni. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire ou l’art au Burkina Faso, le musée de Bendrologie de Manega et le musée de la Musique de Ouagadougou vous ouvrent ses portes.

Ne ratez surtout pas l’opportunité de prendre des photos au niveau des Cascades de Karfiguéla ou de voir les Pics de Sindou. Les Domes de Fabedougou vous plairont également. Pour une balade en bateau, faites un tour au Lac de Tengréla. La Forêt classée de Nazinga abrite une grande diversité d’animaux, et il est également possible d’y mener des safaris.

La Côte d’Ivoire

Si la Côte d’Ivoire est connue pour sa production de café, ce pays attire un grand nombre de touristes. Elle a connu un développement important ces dernières années, avec notamment une forte urbanisation. C’est le cas de la ville d’Abidjan qui dispose de nombreuses stations balnéaires. À Yamoussoukro, vous aurez l’occasion de découvrir la Basilique de Notre Dame de la Paix.

Pour passer un moment en nature, le Parc National de Tai vous surprendra avec sa forêt tropicale. Il est également possible de visiter la forêt du Banco. Pour profiter de vos vacances en Côte d’Ivoire et faire la fête, prenez la direction de la plage d’Assinie Beach ou encore Bassam Beach. Laissez-vous surprendre par l’architecture de la Mosquée de Kong et par La Pyramide.

Le Nigéria

Le Nigéria est connu pour être l’une des plus grandes puissances économiques du continent, mais elle s’impose aussi en tant que destination attractive. Au Nigéria, vous pourrez visiter, à Lagos, des lieux comme Victoria Island. Pour les férus d’art, faites un saut au Nike Art Center. Si vous avez pour projet de visiter des réserves naturelles, n’hésitez pas à vous rendre au Lekki Conservation Centre.

Pour les amateurs de sensations fortes et attirées par les hauteurs, laissez-vous tenter par des randonnées et des escalades du Zuma Rock. Pour un moment détente au bord de la mer, rendez-vous au Tarwa Bay Beach.

Le Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest frontalier du Bénin. Le lieu qui attire le plus de touristes dans ce pays est, sans doute, la ville de Lomé. La principale raison derrière cet attrait est ses plages, ses nombreux magasins, restaurants et lieux de divertissement, notamment les boites de nuit.

Le Togo est aussi connu pour ses huttes en terre du Koutammakou qui font penser aux Tata Somba du Bénin, mais aussi pour son grand marché. Un lieu insolite à voir au Togo serait son marché des féticheurs dédiés au vaudou qui est connu pour être le plus grand au monde.