Où partir en vacances pour faire du vélo ?

Les vacances sont une période où vous pouvez vous détendre, aller à la découverte de nouveaux horizons lointains. Alors, vous recherchez des destinations formidables pour aller découvrir de nouvelles cultures, notamment culinaires, artistiques et bien d’autres.

Pour ce faire, la découverte à vélo est le moyen idéal pour bien profiter de vos vacances. Mais vous ignorez ces endroits où aller en vacances particulièrement à vélo. Pas de panique ! Apprêtez-vous pour une découverte à vélo riche en aventures.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection de dix destinations où faire du vélo.

La piste Vélo-voie verte du canal de Tarn et Garonne

Aménagé pour la pratique du vélo, cet itinéraire, situé entre deux mers (Tarn et Garonne), vous offre la possibilité de découvrir des splendeurs architecturales telles que le Moissac, l’Abbaye de Belleperche. N’oubliez pas de visiter les canaux de Garonne, de Bordeaux à Toulouse.

En bref, il s’agit d’un sentier ponctué d’écluses et ombragé de platanes, très favorable à la pratique du vélo.

La traversée des Landes

Ici, il s’agit de la région de France qui possède une multitude de pistes kilométriques. La région landaise a l’avantage de longer l’océan et de desservir la quasi-totalité des stations balnéaires. De bon matin, vous pouvez respirer l’odeur des pins et contempler ses paysages plats.

La piste des forts de Strasbourg

Cet itinéraire cyclable construit par les Allemands vous permet de longer plusieurs canaux, de franchir le Rhin. En circulant sur votre vélo, les forêts et réserves naturelles vous accueillent dans une fraîcheur, et vous pouvez vous y relaxer après un bon temps de pédalage.

Cette piste va vous émerveiller par une vue d’ensemble qui serpente dans les coteaux et bourgades. Vous n’avez que 85 km à parcourir sur cette piste.

OÙ PARTIR EN VACANCES POUR FAIRE DU VELO

La piste de la Loire à vélo

« La Loire à vélo » est une piste cyclable destinée aux amateurs du cyclotourisme. Elle comprend une multitude de points d’attraction. Vos yeux ne manqueront pas les paysages extraordinaires composés d’îles verdoyantes et de bancs de sable en été. Outre ces potentialités, vous en visiterez d’autres telles que les belles demeures de tuffeau, des coteaux plantés de vignobles.

Les Voies vertes de Bretagne

Le parcours sur cette piste fait près de 800 km. Vous avez la possibilité d’emprunter des chemins de halage et de visiter des rivières typiques. En y allant à petits efforts de pédale, le centre Bretagne vous attend à mille lieux, de toute forme et où vous pouvez vous détendre pour un bon moment.

La Vignoble de l’Entre-Deux-Mers

Cette région est principalement balisée à la pratique du vélo. Remplie de châteaux viticoles, vous ne manquerez pas à aiguiser votre curiosité sur des trésors architecturaux et des bastides. Pour maintenir un bon coup de pédale, vous devez faire attention aux haltes-dégustations.

Les Pentes de l’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez dispose d’un espace VTT d’environ 260 km qui regroupe des pistes non goudronnées, dominées par des forêts, alpages et montagnes majestueuses. Il s’agit d’une montée mythique du tour de France où nombreux cyclistes viennent s’exercer.

En plus de ce vaste domaine VTT, vous avez à votre disposition 21 virages menant jusqu’à la station iséroise.

La Région des Lacs

C’est la région idéale si vous êtes passionné par les merveilles des eaux, car il s’agit de la région des lacs. Cette région vous garantit une vue d’ensemble spectaculaire qui va du Grand Lac de Clairvaux au lac de Vouglans.

Du lac, votre parcours y longera pendant un moment, puis va remonter vers le Petit Lac au nord pour se boucler en contournant le Grand lac par la rive de l’autre côté.

La piste des Routes du Luberon

Votre parcours sur les routes du Luberon sera calme, en ce sens que vous roulerez sur de petites routes tranquilles à moitié vertes. Il est possible de vous ressourcer auprès des villages perchés, des falaises abruptes, du Colorado provençal, des coteaux de vignes et champs de lavande.

Le Tour du lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Faire le tour du lac d’Annecy sur une piste cyclable de 42 km vous promet la rencontre de montagnes typiquement alpines. Votre parcours va dans le sens des aiguilles d’une horloge. Vous ne manquerez pas non plus de vous baigner dans des eaux limpides quand vous longez le lac.