Que doit-on mettre dans un kit de secours ?

L'Afrique, continent mystérieux et hétéroclite. L'Asie, espace de convivialité et de rencontre. L'Amerique, terre de modernité et d'espace. L'Europe, partie de la culture et de bien mangé.

Que doit-on mettre dans un kit de secours ?

image-kit-de-secours-voyage

Lorsqu’il s’agit de faire ses valises pour les vacances, il est tentant de se laisser emporter par l’enthousiasme et de tout mettre dans son sac, de ses tenues préférées aux livres que vous avez voulu lire toute l’année. Si la plupart d’entre nous n’oublient pas les produits de première nécessité, comme la crème solaire et le passeport, il y a un article que l’on oublie souvent : la trousse de premiers secours ! Vous serez heureux de l’avoir en cas de catastrophe, et si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins gagné un peu de place dans vos bagages.

Mais que devez-vous apporter précisément ?

Que doit-on mettre dans un sac de premiers secours ?

Les kits de premiers secours doivent être suffisamment fournis et facilement accessibles. Ils doivent être bien organisés, de préférence dans un sac à compartiments pour que vous puissiez facilement y trouver ce dont vous avez besoin. Il est essentiel que le contenu du kit soit de haute qualité. Les trousses de secours bon marché sont parfois de mauvaise qualité.

Un livre ou des instructions de premiers secours, ainsi que des articles pour traiter les hémorragies graves et mineures, les brûlures, les fractures et les entorses, doivent être inclus dans votre kit. Les médicaments ne doivent pas être inclus dans la trousse.

Le contenu essentiel

Évidemment, l’espace peut être un problème. Alors, lorsque vous envisagez le contenu d’une trousse de premiers soins, pensez aux éléments de base de votre kit de premiers soins à la maison. Commencez à dresser une liste de fournitures de premiers soins de voyage, à savoir :

  • une pince à épiler, elle est utile pour enlever les échardes,
  • les sparadraps sont utilisés pour traiter les petites plaies et les blessures de la peau,
  • les gouttes oculaires, elles sont utilisées pour retirer les corps étrangers de l’œil,
  • les lingettes antiseptiques, pour nettoyer les écorchures ou les blessures de la peau,
  • un thermomètre numérique : évitez d’apporter ceux qui contiennent du mercure ; en outre, un thermomètre numérique est plus précis et peut être lu facilement,
  • des ciseaux : sont utilisés pour couper les bandages,
  • les bandages : sont utilisés pour soutenir les membres tendus, réduire les gonflements ou maintenir les pansements en place,
  • un ruban adhésif : est utilisé pour maintenir les pansements en place.

Les médicaments à prendre en vacances

Les médicaments sont à mettre dans une trousse séparée, mais ils ne sont pas à négliger.

  • Les anti-douleurs.
  • Paracétamol.
  • Médicament pour la toux.
  • Médicament contre la diarrhée.
  • Sachets de réhydratation.
  • Comprimés contre le rhume et la grippe.
  • Antihistaminique pour enfants et adultes.
  • Crème contre les piqûres et les morsures.
  • Hamamélis.

Où mettre ses médicaments personnels ?

Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d’en avoir suffisamment dans votre kit pour la durée de vos vacances. Certains médicaments sont interdits dans certains pays, alors vérifiez à l’avance que vos médicaments ne vous causeront pas de problèmes.

Assurez-vous d’avoir une lettre du médecin pour vos ordonnances et si vous devez faire passer des objets pointus à la douane, comme des seringues ou des EpiPens.

Notez vos ordonnances, y compris la marque, l’usage et les principes actifs, pour les avoir à portée de main en cas d’urgence. Ils ne proposent peut-être pas les mêmes marques, mais tant que vous avez les composants actifs et l’emballage d’origine, la plupart des hôpitaux devraient pouvoir vous aider.

Si vous vous rendez dans un endroit où il est peu probable que les habitants connaissent l’Anglais, préparez un document contenant des demandes de renseignements standard dans la langue maternelle de ce pays.

Autre conseil

Enfin, lorsque vous voyagez, prenez deux kits de secours pour être sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Cela signifie avoir une trousse de premiers soins à l’hôtel ainsi qu’une trousse de premiers soins pour les sorties.