Voyage au Kenya : les trésors à découvrir à destination

Mettez le cap sur l’est de l’Afrique pour découvrir un pays enchanteur tel que le Kenya. Il est marqué par ses paysages diversifiés, ses montagnes prestigieuses, sa savane immense, ses gigantesques lacs et sa stupéfiante vallée du grand rift. Dans cette diversité d’écosystème s’épanouit une faune typique comme les éléphants, les hippopotames, les lions, les girafes et diverses autres espèces fabuleuses. Ces trésors naturels se découvrent joyeusement en safari. Dans certaines de ses villes, la culture traditionnelle tient aussi une place importante. Dans ce post, découvrez quelques-uns des lieux exceptionnels du Kenya.

Les parcs et les réserves naturelles

Le Kenya est une destination mondiale de safari. Cela est facilement réalisable avec ses nombreux parcs et réserves. Il rassemble les conditions nécessaires pour apprécier ses trésors naturels que ce soit le climat, la faune et la flore.

Pour apprécier au mieux cette aventure, vous devez notamment vous informer sur quelques idées d’itinéraires d’un voyage au Kenya afin de préparer le vôtre. Généralement, il est compliqué d’élaborer un circuit précis avec les innombrables sites naturels du pays. Vous pourrez, d’ailleurs, inclure dans votre circuit les principaux sites de safari tels que :

  • Le parc national d’Amboseli : il s’agit d’une réserve de biosphère de l’UNESCO. Il fait partie des plus beaux sanctuaires de la nature du pays. Il est surtout connu pour ses paysages naturels préservés avec le Kilimandjaro en toile de fond. Au cours d’un safari sur place, les voyageurs pourront admirer une grande variété de faunes telles que les lions, les girafes, les zèbres, les gnous, les gazelles…
  • La réserve naturelle du Massaï Mara : il s’agit d’un prolongement naturel du parc de Serengeti en Tanzanie. Il s’est fait un nom par la spectaculaire migration annuelle de millions de gnous et de centaines de milliers de zèbres entre les mois de juin et octobre. Le paysage est constitué par la rivière Mara, des arbres et des plaines de savanes. C’est notamment l’habitat d’animaux exceptionnels comme les Big Five et diverses espèces d’oiseaux.
  • Le parc national de Tsavo : Il faut se rendre dans le sud du pays pour profiter au mieux de ce parc. En choisissant de visiter ce dernier, vous avez la possibilité de choisir entre explorer Tsavo Est ou Tsavo Ouest. Chacune de ces zones dispose de leurs propres caractéristiques. C’est-à-dire que l’ouest est surtout constitué de vallon avec des reliefs volcaniques et une végétation luxuriante. Par contre, dans la partie est, la terre est rouge vive et parsemée de baobabs. Sur place, vous pourrez découvrir les mêmes espèces animales présentes dans les autres parcs africains.

La station balnéaire de Malindi

Malindi est localisée à une centaine de kilomètres au nord de Mombasa. Elle est particulièrement prisée pour ses magnifiques plages. En plus de cela, il s’agit d’une cité portuaire dynamique et prospère le long de la côte orientale d’Afrique. Riche d’histoire, elle rassemble des édifices datant du 12e siècle surtout dans la vieille ville. Du côté du quartier swahili, par exemple, on retrouve un marché animé où il est possible de retrouver de l’artisanat local. Le Musée Malindi offre également un aperçu de l’histoire et de la culture kenyane.

En dehors du centre-ville, les sites naturels offrent l’opportunité aux voyageurs d’effectuer différents types d’activités. La pêche est notamment l’une des plus prisées afin de capturer le requin, le marlin ou bien l’espadon voilier. La plongée est aussi accessible avec la présence de splendides récifs protégés dans la zone de Malindi Marine National Park. Les amateurs de farniente, quant à eux, apprécieront les plages de Watamu et Silver Sands.

Selon le cas, vous pourrez insérer dans votre itinéraire la visite du lac Nakuru dans la vallée du Rift, le mont Kenya, Diani beach au sud de Mombasa, le lac d’eau douce Navaisha dans la vallée du Rift, la forêt de Karura au cœur de Nairobi ou encore l’île de Wasini au large de la côte sud du pays. Il y en a réellement pour tous les goûts.