Que faut-il savoir des mini cadenas ?

Le choix d’un mini cadenas pour votre usage personnel consiste avant toute chose de définir le modèle le plus adéquat ainsi que la sécurité qu’il apporte. Le rôle d’un cadenas, quelle que soit sa taille, est de vous permettre de sécuriser votre bagage ou votre objet personnel des voleurs.

Dans ce cas-là, choisir un cadenas antivol est très utile, surtout si vous garez votre vélo ou votre véhicule dans un endroit pas commode. Les cadenas existent dans plusieurs formes, couleurs et options sur le marché.

Alors, quels sont les différents types de cadenas qui existent ? Comment bien choisir son mini cadenas ? Toutes les réponses dans cet article.

Que faut-il savoir sur les mini cadenas pour le transport ?

Ce type de cadenas est appelé TSA, une abréviation de « transport sécurité administration ». Cette serrure est intégrée soit des valises de voyage, soit vous allez la mettre par vous-même. Leur système est simple, elle s’ouvre avec un code à quatre chiffres ou une petite clé.

Si vous voyagez aux États-Unis, il est important de mettre ce type de mini cadenas. En effet, durant un contrôle des douanes, ils pourront facilement ouvrir la valise sans rien endommager.

Comment différencier les mini cadenas ?

Avant toute chose, vous devez savoir que les cadenas, quelle que soit leur taille, sont là pour protéger vos biens. Donc, pour faire la différence entre les cadenas, voici trois modèles qu’il y a sur le marché :

  • des petits cadenas qui sont idéaux pour fermer un placard de votre vestiaire. Généralement, munis avec un code à quatre chiffres ou une clé,
  • des cadenas pour fermer vos bagages durant un voyage,
  • des cadenas intégrés dans une valise pour protéger le contenu de toute main étrangère.

Il est important de bien choisir un cadenas qui correspond à vos besoins et selon le taux de sécurité que vous voulez avoir. Le cadenas du vestiaire est moins sécurisé que celui d’un coffre rempli d’argent ou de papiers important.

La sécurité qu’offre les mini cadenas

Que ça soit des mini cadenas ou des antivols, le niveau de protection est différent selon la matière avec laquelle ils ont été fabriqués. Tous d’abord, les anneaux des cadenas sont parfois fabriqués avec de l’inox résistant et parfois non. Par contre, pour l’ensemble extérieur, il peut être fabriqué avec des matériaux totalement différents, tels que :

  • le cuivre jaune : utilisé dans les cadenas classiques avec clés,
  • l’aluminium qui est utilisé dans les avions,
  • le composite : un matériau non conducteur de l’électricité,
  • la fonte : utilisée pour les cadenas destinés à l’intérieur des habitations, compte tenu de sa résistance à n’import quel choc extérieur.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres types de matériaux pour les cadenas. Il vous suffit de choisir celui qui correspond au mieux à votre usage et qui offre le niveau de protection que vous voulez avoir.

Comment bien choisir son mini cadenas ?

Pour pouvoir bien choisir un mini cadenas, il est important de prendre en considération quelques critères. En effet, il en existe plusieurs formes, telles que l’anse coulissante et pivotante.

La première est destinée à être mise sur une chaîne, la deuxième est pour les coffrets. Il est conseillé de choisir un cadenas qui a une anse blindée, car elle est très résistante contre les pinces coupantes et le matériel de découpage, en général. De plus, la dimension est très importante dans le choix d’un mini cadenas. En effet, une dimension adéquate favorise la protection de votre bagage, vélo ou porte.

En conclusion, il existe plusieurs types de mini cadenas qui sont destinés à différents usages. Donc, c’est à vous d’en choisir celui qui répond à vos besoins. Notez bien que le prix peut allez de 4 euros jusqu’à 50 euros la pièce.