Tout savoir sur le couteau suisse en bois

Un objet unique aux multiples usages est une idée incroyablement puissante et le couteau suisse en est la vedette. Leur manche rouge et croix blanche devenues une marque de fabrique, ainsi que ses lames et ses outils qui peuvent se plier, le couteau de l’armée suisse est aujourd’hui un symbole d’utilité ultime, en y alliant une apparence qui est reconnaissable aux quatre coins du monde.

Ayant fait leur apparition dans les années 1880, ils se déclinent aujourd’hui sous des dizaines de modèles produits à plus de 15 millions d’exemplaires par an. Les couteaux suisses et leurs 126 ans d’histoire sont uniques.

Les couteaux suisses : quel est leur histoire ?

L’idée des couteaux suisses est née dans les années 1880, lorsque l’armée suisse a décidé qu’elle devait fournir aux soldats un outil simple et portable. Au début, il n’existait pas d’usines de fabrication d’outils adaptées dans le pays, si bien qu’ils ont dû sous-traiter le travail en Allemagne, mais finalement un inventeur suisse talentueux, Karl Elsener, s’est proposé de fabriquer un outil qui convenait.

En 1891, l’outil d’Elsener a été remis aux officiers militaires. Il est populaire, mais certains s’en plaignent. Il retourne donc à son atelier et l’améliore encore, en y ajoutant un tire-bouchon. Depuis lors, la structure de l’appareil n’a pratiquement pas changé.

L’entreprise n’avait pas de nom au départ, mais Elsener lui a donné son nom en 1909. En 1921, la société a commencé à utiliser de l’acier inoxydable dans ses couteaux et s’est faite connaître sous le nom de Victorinox.

Les couteaux n’ont pas acquis leur notoriété internationale avant les années 1940, lorsque la Seconde Guerre mondiale a exposé les appareils à un large public d’Américains qui avaient du mal à prononcer le nom original. Le « couteau de l’armée suisse », la traduction littérale, était plus facile à prononcer.

Les avantages d’un couteau suisse

Le couteau suisse est l’un des outils les plus polyvalents que vous puissiez porter sur vous. Il est compact, léger et suffisamment petit pour tenir dans une poche ou une pochette. Il offre plusieurs avantages :

  • polyvalent : vous pouvez utiliser un couteau suisse de diverses manières, par exemple, pour couper un fil, éplucher un fruit et découper du papier ou des vêtements entre autre chose ;
  • pliable et portable : les couteaux suisses sont pliables, ce qui les rend faciles à emporter avec vous. Vous pouvez les mettre dans vos bagages, dans une pochette ou même dans votre poche ;
  • fiable : ils sont assez durables et peuvent résister à de nombreuses années d’utilisation. Vous pouvez les emporter lors de vos sorties en camping et autres voyages en plein air pendant des années ;
  • bon rapport qualité-prix : un couteau suisse est idéal pour tous les budgets. Certains des outils sont inclus, tels que les pinces, les ciseaux et la scie à bois, font de ce couteau un investissement rentable.

Les meilleurs couteaux suisses en bois

Le couteau suisse Victorinox Swisschamp préside la liste. Si vous êtes à la recherche du couteau suisse le plus rentable pour votre charge de tous les jours, vous serez peut-être particulièrement attiré par ce modèle disponible avec un manche en bois. Et si le style est certainement spectaculaire, la star du spectacle est sans aucun doute les 33 outils intégrés, qui, ensemble, en font un outil multifonctionnel remarquablement formidable.

Ensuite, nous avons le couteau suisse Victorinox Wine Master qui a reçu en 2018 le prix Red Dot Design de l’innovation de l’année dans le domaine de la cuisine. Logé dans un manche en bois (de noyer ou d’olivier au choix), cet outil l’un des meilleurs multi outils pour le vin de tous les temps.

Enfin, si vous êtes plutôt attiré par les classiques, le Classic SD Wood offre des performances optimales et un style classique avec une touche de nouveauté. Il est fait à partir d’un bois de noyer d’origine européenne qui allie élégance et durabilité. La patine naturelle de ce dernier procure une unicité sans pareil à chaque exemplaire de ce couteau. Avec ses cinq fonctions, il est parfait pour les amateurs de design discret mais réfléchi qui exigent également une grande fonctionnalité.