Cuisine du Sénégal

Voici la cuisine-type du Sénégal: dans la cour de la case. Un réchaud à bois ou bonbonne de gaz, des marmites, des seaux, des bassines en plastique, du temps et du savoir-faire transmis de générations en générations.

Le Sénégal est pauvre mais il mange bien; il mange à sa faim! Surtout grâce à la solidarité de tous envers chacun. Laissez-vous inviter par une famille Sénégalaise et vous comprendrez la fête à laquelle vous êtes convié!

Voici quelques recettes traditionnelles du Sénégal; les plus connues et facilement réalisables en Europe. Soyez inventif et accomodez à l' Européenne! Au Sénégal, demandez à goûter vraiment à tout avec gourmandise...

Tieboudienne

Pour 6 personnes: 500gr de riz, 450gr de poisson, 300gr de poisson sec, 1 chou vert, 2 carottes, 100gr de potiron, 1 oignon, 2 aubergines, 3 diakhatous, 1 petit piment, 1 botte de persil, 1 navet, 4 cuillèrées d'huile, 1 cuillèrée de concentré de tomate, ail, laurier, sel, poivre.

Piler 2 gousses d'ail, une feuille de laurier, une demi-botte de persil, du sel, du poivre et un petit morceau de piment. Nettoyer le poisson, le piquer en quelques endroits et farcir les trous de votre préparation. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y jetter les oignons émincés puis, le concentré de tomate délayé dans un petit peu d'eau. Mettre le poisson, ajouter un litre d'eau et les légumes pelés. Salez, poivrer et laisser cuire une heure. Quand les légumes sont cuits, les retirer ainsi que le poisson. Les servir dans un plat chaud que l'on maintiendra encore à chaud. Dans le bouillon qui reste, jeter le riz lavé. Couvrer et laisser cuire au moins 15 minutes. Servir le riz dans un plat chaud nappé des légumes et du poisson.

Poulet Yassa

1 poulet de +/- 1,5kg, 750gr d'oignons, 250gr de citron, 10gr de piment, 4 cuillèrées d'huile.

Flamber le poulet vidé et nettoyé. Le couper en morceaux et placer dans une terrine. Couper au dessus du poulet les oignons bien fins, verser le jus de citron, saler, poivrer. Laisser mariner entre 20 minutes et Une heure. Sortir le poulet de la terrine et le faire griller. Ensuite, dans une cocotte, faire chauffer de l'huile et y jeter les oignons et le poulet. Laisser dorer. Ajouter un peu d'eau suivant les goûts. Laisser dorer. Verser le restant de la marinade. Servir bien chaud avec du riz servi à part.

Mafé

1kg de viande, 250ml d'huile d'arachide, 200gr de pâte d'arachide, 2 oignons, 100gr de concentré de tomate, un morceau de yète, 1 gousse d'ail, 1 chou, 3 patates, 3 carottes, 3 navets, 2 piments, un peu de poivre.

Dans une cocotte, mettre à chauffer l'huile et faire dorer la viande coupée en morceaux. Ajouter un oignon et une demi gousse d'ail coupée finement. Saler. Laisser mijoter quelques instants. Verser la tomate délayée dans un petit peu d'eau et laisser tomber le yète. Laisser mijoter encore un petit temps. Ajouter 1,50l d'eau et attendre jusquà ébullition. Mettre les légumes en commençant par les plus durs à cuire. Ajouter éventuellement un petit peu de poisson sec et laisser cuire 1/2 heure. Enlever les légumes, ajouter la pâte d'arachide délayée dans un peu d'eau avec le reste de l'ail et de l'oignon pilés. Laisser cuire 1/2 heure. Remuer souvent afin que la pâte d'arachide n'attache pas au fond. Poivrer, saler en testant. Servir chaud avec du riz blanc.

Mbakhal

600gr de poisson frais, 35gr de poisson séché, 250gr d'oignons, 100gr d'oignons verts, 100gr de diakhatous, 40gr de yet, 1 boule de tamarin, 1kg de riz, 25gr de nétéfou, 600gr de tomates, 200gr de manioc, 15gr de piment, 200gr de carottes, 700gr de chou, 4 citrons.

Faire dorer 100gr d'oignons ordinaires émincés. Mouiller et mettre les légumes pelés et coupés. A ébulition, ajouter le poisson et laisser cuire 1h au moins. Retirer les légumes cuits et le poisson et les déposer dans un plat en y ajoutant le tamarin. Tenir au chaud. Dans le bouillon de cuisson, verser le riz. Faire cuire 10 à 15 minutes. Servir séparément, chaud, le riz, légumes, poisson et sauce d'accompagnement faite en faisant revenir 150gr d'oignons émincés. Ajouter les tomates coupées et laisser cuire. Mouiller. Piler l'ensemble nététou, oignons frais et piments. Verser dans la sauce puis, au dernier moment, le jus de citron.

Poisson farci à la Saint Louisienne

1 gros poisson, genre mulet, un bouquet de persil, 3 feuilles de laurier, 3 gousses d'ail, 2 gros oignons, 100gr de pain rassi, 6 grosses tomates, 3 piments.

Préparer le poisson en l'écaillant, couper les nageoires, les branchies, vider et laver. Enlever la chair à l'aide d'un couteau pointu. Fendre la peau du dos sur toute la longueur et dégager l'arrête centrale en évitant de déchirer la peau. Mettre la chair du poisson dans un plat au frais. Faire cuire dans une casserole un petit bouillon composé de l'arête centrale, du persil, du laurier, du sel et du poivre. Garder à part un oignon et piler persil, ail et oignon. Y ajouter la chair, du pain mouillé égoutté plus deux tomates pelées et épépinèes. Sel, poivre. Le tout bien mélangé au pilon pour réaliser une pâte fine. Essayer de remplir la peau avec la farce pour recomposer la forme initiale du poisson. Recoudre finement la fente initiale. Mettre dans un plat l'oignon réservé, coupé en lamelles. Mettre par dessus le reste des tomates pelées et coupées en rondelles. Saler et y redéposer le poisson, arroser d'huile. Faire cuire 45mm au four à 180°. Arroser à mi-cuisson avec le bouillon, laisser dorer. Servir seul ou accompagné de légumes, pommes de terre, carottes, etc...

Soupe à l'arachide

Ingrédients pour 2-4 personnes: 100 g d'arachides, 200 g de blancs de poulet, 100 g de beurre, 1 bonne cuillerée de farine, 1 litre de bouillon de volaille, 100 g de crème épaisse.

dans une casserole, faire un roux avec le beurre et la farine; mouiller avec le bouillon; amener à ébullition;
piler les blancs de volaille avec la crème fraîche; passer au tamis avec le bouillon;
faire griller les arachides épluchées; les piler; incorporer au potage et remettre à cuire à feu doux jusqu'à ce que le potage prenne une texture de crème légère;
assaisonner généreusement; épicer et servir chaud.

Curry d'agneau

Ingrédients:
800 g d'épaule d'agneau désossée, 1 gros oignon, 50g de beurre, 2 dl de crème fraîche, sel, poivre, 1 yaourt nature, 50 g de raisins secs, 1 cuillère à café de curry, 1 pincée de cannelle.

Préparation : 10 minutes Cuisson: 35 minutes. pour : 4 personnes.
Faites tremper les raisin dans un bol d'eau tiède. Coupez la viande en cubes; faites les revenir dans une cocotte. Assaisonnez. Retirez les dès qu'ils sont bien dorés et remplacez les par l'oignon émincé. Quand l'oignon est devenu transparent, remettez la viande, ajoutez le yaourt et la crème, le curry et la cannelle. Laissez mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les raisin égouttés. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter encore 2 minutes.


Beignets à la banane

Ingrédients:
4 bananes, 200g de farine, 4 Ïufs, sucre glace, 1 dl de bière brune de table, 1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 10 minutes Cuisson 5 minutes. Pour 4 personnes.
Faites une pâte à beignets : mélangez la farine avec les jaunes d'Ïufs, le sucre et la biére jusqu'à obtention pâte lisse. Battez les blancs d'Ïufs en neige et mélangez les à la pâte. Coupez les bananes épulchées en morceaux et trempez ces derniers dans la pâte. Cuisez et dorez les beignets dans l'huile de friture bouillante. Laissez les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud.

La cuisine Sénégalaise semble peu variée. Mais détrompez-vous! Le poisson et les crustacés sont roi sur la côte et la viande de Zébu vaut un Charolais ou un blanc bleu Belge! L'agneau, le phaco, le poulet en sauce sont délicieux!

Retour