Divers

renseignements utiles:

Quelques infos sur le Sénégal:

heure et température à Dakar

Click for Dakar, Senegal Forecast

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Superficie: 196700 km2
Capitale: Dakar St Louis jusqu'en 1958)
Côte Atlantique: 700 km
Plus haute altitude: 581 m (Fouta Djallon)
Fleuve Sénégal: 1750 km
Chef d'état depuis l'indépendance de 1960: Senghor, Diouf, Wade depuis 2000
Régime: Présidentiel, multipartite
Devise du pays: "Un peuple, un but, une foi"
Devise: le franc CFA
Emblèmes: Lion et baobab
Langue officielle: le Français
Langues parlées: Wolof, Poular, Sérère, Dioula, etc...
Religions: 90% Musulmane (10% catholique, 100% animiste)
Confréries: Mourides, Tidjianes, Dadirs, Layènes, Niassènes
Moeurs: Monogamie et polygamie
Population: 9.500.000 (dont 55% de - de 20 ans)
Répartition ethnique: Wolofs 36% - Sérères 18% - Peuls 15% - Toucouleurs 10% - Diolas 8% - etc
Dakar: 2 millions d'habitants
Thiès: 200000 habitants
St Louis: 190000 habitants
Mbour: 160000 habitants
Densité de population: 49 habitants au km2
Espérance de vie moyenne: 52,5 ans
Indice de fécondité: 5,6 enfants/femme
Mortalité infantile: 6,3%
Analphabétisation: 51% (homme) - 71% (femme)
Accès à l'eau potable: 58%
Taux d'électrification rurale: 4%
Ligne tél.pour 100 habitants: 0,9
Télévision pour 100 habitants: 4
PIB: 16 milliards 400 millions d'Euros
Parcs nationaux: 8% du territoire
Djoudj: 16000 ha
Barbarie: 2000 ha
Niokolo Koba: 913000 ha
Saloum: 73000 ha
Salaire moyen minimum: 40000fcfa (61 euros)
Pêche: 60000 pêcheurs - 12000 pirogues
Indépendance: 4 avril 1960

Hymne national du Sénégal

Les grande dates du Sénégal (du XIe siècle à 2010)


- XIe siècle : introduction de l'Islam dans le royaume toucouleur de Tekrour.
- XIVe siècle : la région fait partie de l'empire du Mali. XVe siècle : les navigateurs portugais explorent l'embouchure du Sénégal.
- XVIIe : début du commerce triangulaire.
- 1617 : les Hollandais construisent deux forts à Gorée.
- 1659 : Les Français fondent Saint-Louis du Sénégal.
- 1758-1817 : la France et l'Angleterre se disputent les possessions sur la côte sénégalaise. Les Britanniques gardent le contrôle de la Gambie, territoire enclavé dans le Sénégal.
- 1864-65 : le général Faidherbe, gouverneur de la colonie, entame l'expansion française vers l'intérieur du continent et fait développer la culture de l'arachide.
- 1857 : fondation de Dakar.
- 1872 : Saint-Louis, Dakar et Gorée (Rufisque en 1880) reçoivent le statut de communes de plein exercice qui accorde la citoyenneté française à leurs habitants qui sont à ce titre représentés à l'Assemblée nationale.
- 1879-90 : achèvement de la conquête française, à l'exception de la Casamance.
- 1895 : un gouvernement général de l'Afrique occidentale française (AOF) est institué, avec pour siège Dakar.
- 1914 : les quatre communes de Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque élisent, Blaise Diagne, le premier député africain, à l'Assemblée nationale. Il jouera un rôle actif dans le recrutement des "tirailleurs sénégalais" qui participeront à la Première guerre mondiale.
- 1946 : les deux députés du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1906-2001) et Amadou Lamine Gueye (Parti Socialiste -S.F.I.O), participent activement à la création de l' "Union française". La constitution de 1946 modifie le statut des colonies. La loi dite "Lamine Gueye", stipule que tous les ressortissants des territoires d'outre-mer ont la qualité de citoyen.
- 1948 : Léopold Sédar Senghor fonde le Bloc démocratique sénégalais.
- 1958 : le Sénégal accepte par référendum de devenir une république autonome au sein de la "Communauté française" (qui succède à l' "Union française" dans le cadre de la Cinquième République).
- 1959-60 : création avec le Mali d'une éphémère Fédération du Mali qui accède à l'indépendance en juin 1960, mais éclate en août. Léopold Sédar Senghor est élu président de la République.
- 1962 : tentative de coup d'état du Premier ministre Mamadou Dia. Arrêté, il sera libéré en 1974.
- 1963 : un référendum constitutionnel renforce le caractère présidentiel du régime. Le parti du président, l'Union progressiste sénégalaise (UPS) est de fait un parti unique.
- 1976 : instauration d'un régime tripartite avec le parti socialiste (PS, ancien UPS), le parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) d'Abdoulaye Wade, et le parti africain de l'Indépendance (PAI, marxiste).
- 1981 : Abdou Diouf (Parti socialiste) succède à Léopold S. Senghor. Légalisation du Rassemblement national démocratique (RND) de Cheikh Anta Diop et du Mouvement démocratique et populaire de Mamadou Dia.
- 1982 : création d'un mouvement séparatiste en Casamance, province enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).
- 1988 : réélection d'Abdou Diouf face à Abdoulaye Wade. L'opposition conteste ce résultat.
- 1989 : des incidents frontaliers avec la Mauritanie dègénèrent et provoquent des affrontements dans les deux pays qui font plusieurs dizaines de victimes.
- 1999 : signature d'un accord de cessez-le-feu en Casamance.
- 2000 : Abdoulaye Wade remporte l'élection présidentielle, mettant fin à 40 ans de règne du Parti socialiste.
- Janvier 2001 : la constitution est modifiée par référendum ; le mandat présidentiel est réduit de sept à cinq ans, le Sénat est supprimé, le nombre de députés réduit.
- Mars 2001 : un accord de paix est signé entre le gouvernement et l'abbé Diamacoune Senghor, secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.
- Avril 2001 : à l'occasion d'élections législatives anticipées, la coalition "Sopi" ("changement", en wolof) du président Wade remporte 89 sièges sur 120; le Parti socialiste (PS) n'en obtient que 10.
- Septembre 2002 : naufrage d'un navire, le Joola, qui effectuait la liaison Ziguinchor-Dakar. Il transportait plus de 1 800 personnes, alors que la capacité théorique du bateau était de 550 passagers. On compte seulement 64 survivants.
- Avril 2004 : rupture d'Abdoulaye Wade avec son Premier ministre Idrissa Seck. Ce dernier sera inculpé pour atteinte à la sûreté de l'Etat et incarcéré en juillet 2005, puis libéré en février 2006.
- Décembre 2004 : signature d'un accord général de paix en Casamance. Abolition de la peine de mort.
- Juin 2006 : l'Espagne et le Sénégal concluent un accord prévoyant le rapatriement des passagers clandestins à destination des Canaries. Depuis le début de l'année, plus de 10 000 émigrants africains ont débarqué aux Canaries, venant principalement du Sénégal, mais aussi de Mauritanie et de Gambie.
- Février 2007 : Abdoulaye Wade est réélu avec 55% des voix devant l'ancien Premier ministre Idrissa Seck (15%) et le candidat du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng (13%).
- Juin 2007 : la coalition du président Wade remporte les élections législatives. Le scrutin est marqué par une faible participation après l'appel au boycott des principaux partis de l'opposition.
- Mars 2009 : élections locales, municipales et régionales. L'opposition arrive en première position dans la plupart des régions et remporte la victoire à Dakar.
- Septembre 2009 : des pluies torrentielles provoquent de violentes inondations dans le pays.
- Février 2010 : un projet de loi déclarant l'esclavage "crime contre l'humanité" est exposé par le chef de l'Etat. Abdoulaye Wade annonce également la fermeture de la base militaire française à Dakar.
Décallage horaire

1 heure en hiver / 2 heures en été (midi à Paris = 10h à Dakar)

Climat

S'il fait soleil 365 jours par an, il y a malgré tout, deux saisons. La première, qui dure près de neufs mois (de fin septembre à mi-juin) est très agréable. S'il fait chaud, sur la "petite côte", vous bénéficiez de l'air de la mer qui rendent les températures bien agréables... L'autre saison, l'hivernage, est ce que l'on nomme la "saison des pluies". Entre mi-juin et mi-septembre. Il pleut parfois 2 ou 3 fois l'an, suivant les régions et les années; parfois un peu plus. Cela ne dure que quelques minutes ou quelques heures...mais à seau! Et, c'est heureux pour les cultures Sénégalaises! Ces quelques 3 mois sont plus chauds, plus humides...et c'est surtout la présence de moustiques qui incommode... (prévoir de dormir sous la moustiquaire et le soir, de s'enduire d'anti-moustique). Par contre: que le Sénégal est beau quand il est vert! Dès la première pluie, tout pousse comme par miracle! Et, pour le golf et la pêche sportive, c'est aussi la plus belle des saisons!

La météo à 10 jours sur Saly/Mbour, cliquez ICI

Monnaie

Franc CFA: 1,52€ = 1.000cfa ou 655fcfa pour 1€. Le change se fait dans les magasins, hôtels, restaurants ou dans les rares distributeurs de banques. (2 à Saly) Soit avec "Visa" ou autres cartes internationales, soit aux guichets. Le franc CFA n'existe pas en change dans les banques Européennes. L' Euro est une monnaie peu acceptée au sénégal, surtout auprès des petits commerçants Sénégalais. S'ils acceptent parfois l'Euro, c'est souvent au prix de calculs savants!...Dans la mesure du possible, essayez toujours d'avoir des francs CFA et en petites coupures quand vous achetez ou consommez Sénégalais. Dans les établissements tenus pas des Européens (bars, restaurants, etc), l'Euro est accepté sans problème. Commission de change entre 0 et 5%.

Médicaments

Au Sénégal, aucun vaccin obligatoire! Il est malgré tout vivement conseillé de prendre un anti-paludéen (Malarone, Nivaquine, Lariam, Daraprim, etc...), surtout en période d'hivernage (saison des pluies). Si vous restez dans des zones touristiques, que vous vous restaurez dans des établissements voués aux vacanciers, vous ne courrez pratiquement aucun risque. Par contre, si vous allez manger chez l'habitant Sénégalais, si vous aimez partager leur vie de tous les jours; dormir dans les cases ou sous tente, nager dans les marigots; si vous buvez l'eau du puit, mangez leur repas, il est conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite et la fièvre jaune. Vous serez tranquille pour 10 ans! Les européens sont plus fragiles; certains plus que d'autres. L'incommodation à la chaleur, à la nourriture, etc... Si vous projetez de faire une excursion en Mauritanie, en Gambie ou au Mali, le carnet de vaccination "fièvre jaune" est obligatoire. Et, comme partout dans le monde, mais spécialement en Afrique...sortez couvert!

Transports

Si vous optez pour les "bus rapides" et autres "taxi-brousse": c'est l'authenticité africaine incroyablement bon marché pour une bourse d'européen. C'est peu rapide, c'est inconfortable mais ça va partout pour presque rien! Outre cela, vous pouvez opter pour des taxis Sénégalais.Il y en a partout! Taxi officiel ou non, il est souvent impossible de le distinguer, tout sénégalais qui posséde un véhicule "est" un "taxi/guide"...Il ne vous restera qu'à bien discuter du prix de la course AVANT de démarrer... Même chose pour les excursions. Demandez toujours un prix forfaitaire pour la journée d'excursion. Si vous vous restaurez en route, il est sympathique d'inviter votre chauffeur/guide à partager votre repas. Si vous logez dans un campement, à l'hôtel comme ici, votre guide est généralement hébergé gratuitement. La convivialité au sénégal, c'est la vraie richesse de ce pays!

Distances

Voici quelques distances kilomètriques et horaires (approximatif suivant la circulation et l'état des routes et pistes) entre Saly et certains points géographiques du Sénégal:

Saly/Dakar: 80km/1h30

Saly/lac Rose: 60km/1h15

Saly/St Louis: 310km/4h

Saly/Joal Fadiouth: 35km/45minutes

Saly/Siné Saloum (Ndangane): 60km/1h30

Saly/Toubacouta: 140km/3h

Saly/Tambacounda: 390km/6h

Saly/Niokolo Koba: 480km/8h

 

Avions

De France, les vols charters (go voyages et Corsair semblent les plus intéressants) sont recommandés. Vols directs et beaucoup moins chers que les tarifs des grandes compagnies. Optez également pour une recherche par site comparateur de prix. De Bruxelles, une compagnie propose des vols direct : SN . Il y a aussi Iberia, Alitalia, Royal Air Maroc et TAP qui proposent des vols pas trop chers, quasi quotidiennement mais avec un transit. Le vol direct: entre 5h30 et 6h d'avion. Prix: entre 320€ (last minute/internet) et 1100€ suivant période et compagnie...Air France grimpe jusqu'à 1.800 Euros pour l'aller-retour...A ce prix, descendez en voiture! D'autant que le voyage est sublime et que la trans-Mauritanienne est terminée...Dommage que les tracasseries administratives soient de plus en plus fastidieuses...

Pratique: visitez le site de l'aéroport de Dakar: http://membres.lycos.fr/aeroportdedakar/

Coût de la vie

Au Sénégal, pour un touriste, le coût de la vie va vraiment varier...suivant votre choix de vacances! Vous pouvez très bien manger dans un excellent petit restaurant Sénégalais pour 3€/personne...ou vous offrir un gueuleton au bord d'une piscine de rêve, face à la mer, dans un grand restaurant gastronomique Français pour 70€/personne! Une "Gazelle" (bière blonde)bien fraîche peut coûter moins de 0,5O€ ou 2€ suivant que vous la dégustiez à la terrasse d'un petit bar ou dans un night-club branché ou touristique. Vous pouvez faire une excusion sans guide, en bus rapide pour 5€ la journée ou prendre un 4X4 de luxe d'un grand Tour-Opérator avec organisation compléte de la journée...pour 75€. Ce qui coûte "cher" au Sénégal, sur la petite côte, ce sont surtout les ballades à cheval, en quad, en ulm, en hélico, les locations de scooter des mers et autres catamarans. C'est moins cher que dans la majorité des autres pays touristiques mais, malgré tout, proportionnellement au coût de la vie au Sénégal, ces "extras" majorent votre séjour. Autre poste de dépenses: l'achat de "souvenirs", d'artisanat, de bijoux (superbes et pas chers, surtout pour l'or). Tout dépendra de votre fièvre acheteuse...et de votre finesse à (toujours) marchander!...

Téléphones utiles

Sur place, au Sénégal ou plus précisément à Saly, vous pouvez avoir besoin de téléphoner. Les portables fonctionnent très bien sur Dakar et la petite côte. Simplement, assurez-vous avant de partir que votre opérateur, votre abonnement est qualibré pour l'international! Les téléboutiques sont assez répendues et peu chères par rapport aux tarifs "portables".

Si vous êtes en réseau local/Sénégal: indicatif 33 (fixe). De l'étranger, formez le 00221/33 en préfixe

Ambassade de France: 839.51.00

Ambassade de Belgique: 821.40.27
Ambassade de Suisse: 823.05.90
Police des étrangers: 821.38.08
Urgences: 17
Pompiers: 18
Renseignements téléphoniques: 12
Samu/assistance 24h/24: 800.24.24
Urgences 24h/24: 957.37.66
SOS Médecin: 8.213.213
Depannage 24h/24: 957.21.98
Police de M'Bour: 957.11.16
Gendarmerie de M'Bour: 957.10.41
Gendarmerie de Saly: 957.19.61
Police des étrangers BMS/région: 957.13.49

Mamadou Basse: 644.34.37

Autres téléphones utiles d'activités de vacances à Saly: ICI

Cadeaux

Si vous avez un coeur "gros comme ça", les Sénégalais, les enfants surtout, sauront vous faire un sourire craquant si vous leur offrez quelque-chose lors de vos excursions. Avant de partir, s'il vous reste un peu de place dans vos valises, ne manquez jamais d'emporter crayons, bics, briquets, cahiers, T-shirts, chaussures, bonbons, etc... Si vous visitez une école, l'instituteur saura partager tout matériel scolaire ou friandise. Le chef de village, en brousse, aura l'autorité de répartir les cadeaux aux enfants. Si vous prenez un guide privé et sérieux, demandez-lui de passer dans un petit magasin de village et achetez des biscuits, du savon, des bougies, du riz, etc...et, offrez avec intelligence et coeur ces quelques présents peu honéreux mais qui ont une valeur énorme pour les Sénégalais. Ce n'est pas cela qui embellira un accueil qui sera de toute façon inoubliable mais, les Sénégalais sauront apprécier ce geste dont il ne faudra pas faire tout un plat. Ne soyez pas expensif lors de l'offrande de cadeaux. Le Sénégalais appréciera au delà de ce qu'il montrera. Sa fierté l'oblige a peu de démonstration...mais croyez bien que le moindre cadeau sera apprécié et servira à améliorer leur quotidien! Malheureusement, le tourisme, au fil des ans, a "abimé" les populations tant rurales que citadines. Les "collants", les arnaqueurs et les "cadeau toubab" sont devenus des leitmotivs d'accueil où le mot "téranga" n'a plus sa vraie signification...

Autres: N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour tout autre renseignement. Dans la mesure de nospossibilités, nous aurons plaisir à vous aider.