Pêche


Le Sénégal est sans aucun doute l'une des destinations "pêche" les plus prisées au monde. La diversité des milieux aquatiques fait la diversité des espèces de poissons : les eaux froides de la Grande Côte, les fonds rocailleux volcaniques de la presqu'île du Cap Vert, les eaux chaudes de Casamance, les bolongs du Siné-Saloum, etc... Requins, carangues, carpes rouges, marlins, espadons, thons, bars, barracudas, mérous, capitaines, etc. sont présents en très grand nombre. Trois types de pêche différents sont proposés dans les régions sénégalaises : la pêche en mer, la pêche en mangrove et la pêche en rivière

LA PËCHE EN MER
A Dakar, sur la Petite Côte, à Saint-Louis, dans le Siné-Saloum et en Casamance. C'est principalement pour le "gros" que l'on pêche en mer au Sénégal. Plusieurs centres de pêche super équipés vous emmènent à la chasse du marlin bleu, du requin ou de l'espadon voilier. Dans la zone nord du pays (de la Petite Côte à Saint-Louis) les différences de température de l'eau entre les saisons sont très importantes contrairement à la Casamance ou au Siné-Saloum. Ainsi, il vous faudra choisir le bon moment pour partir en fonction des poissons que vous désirez pêcher. Concernant le marlin bleu, c'est pendant les périodes péri-hivernales qu'ils sont le plus susceptibles d'être pris dans les eaux sénégalaises (mai-juin et octobre-novembre). Il est commun d'en sortir des spécimens de 150kg. Pour le magnifique espadon voilier, c'est tout le contraire et c'est tant mieux car ça rend sa pêche complémentaire à celle du marlin. C'est enfin en pleine saison des pluies qu'ils abondent (de fin juin à fin septembre). Le reste de l'année, et notamment la saison "froide", apporte elle aussi son lot de belles prises. A la palangrotte ou à la traîne vous attraperez de très nombreux thons, des mérous, des truites de mer, des carangues, des carpes rouges, des courbines, des impressionnants coryphènes, etc.... Le Surf casting est particulièrement pratiqué sur la Petite Côte (de Rufisque à Joal en passant par Saly). La pêche au lancer sera idéale dans la zone rocheuse de la presqu'île du Cap Vert (Ngor, Ouakam, Yoff). C'est également sur ces fonds tortueux jonchés d'épaves en tous genres que vous pourrez pratiquer la pêche sous-marine. Poissons-perroquets, mérous ou badèches abondent entre les rochers.

PECHE EN MANGROVE

Dans le Siné-Saloum et en Casamance exclusivement. C'est la grande spécialité du Sénégal tant est rare cet écosystème d'eau saumâtre fait d'îles de palétuviers entrecroisées de milliers d'îlots de mangrove. Les espèces peuplant ces eaux sont innombrables et variées et, contrairement à la pêche en mer, il n'y a pas de saison pour la pêche en mangrove bien que la densité de poissons soit plus importante pendant la saison des pluies. pêche à la traîne, à la palangrotte, au lancer, etc... La plupart des ces sorties se déroulent à bord de grandes pirogues sénégalaises motorisées mais certains centres de pêche, vraiment spécialisés sont dotés de véritables bateaux modernes équipés pour cette activité. Les guides vous emmèneront à travers les dédales de mangrove pour accéder aux sites les plus propices aux belles prises. Bref, c'est un émerveillement permanent que d'allier les délices des poissons de mer au calme et au silence des étendues vertes des bolongs de Casamance et du Siné-Saloum. Barracudas et carpes rouges sont, entre autres, les prises les plus belles.

Sur Saly, plusieurs centres de pêche existent et sont parmi les meilleurs. Celui de l'hôtel "L'Espadon" est réputé, tout comme celui des Résidences du port. Ne manquez jamais de demander à un Sénégalais de vous emmener dans sa pirogue ou de taquiner le poisson à même les rochers qui affleurent. Sans grand matériel, vous pourrez déjà vous éclater et prendre d'excellents poissons à déguster sur barbecue ou en casserole.

Simple plaisir de la pêche ou chasse aux Records,
les bateaux et leurs équipages vous attendent.
De la grande Pêche Sportive en passant par la pêche
sur lignes fines, la pêche à la mouche,
vous trouverez un matériel adéquat
répondant à tous vos besoins.
La pêche à l'espadon voilier se fait uniquement au vif.
Après un beau combat et de belles photos,
relâcher le poisson dans de bonnes conditions s'impose.