NIOKOLO KOBA

1.200.000 hectares, 1.500 espèces végétales, 80 espèces de mammifères, 36 de reptiles, 20 d'amphibiens, 60 de poissons, 330 d'oiseaux, ...le fleuve Gambie sur 200 km: c'est le Niokolo Koba, patrimoine mondial de l'humanité! Une faune et une flore à découvrir! Qui se cache, qui se mérite! Le Niokolo déçoit souvent ceux qui le visitent, parce qu' expédié en 5 ou 6 heures de 4X4. On rencontrera des hordes de babouins, des gazelles, des phacochères, quelques crocos lascifs mais...cette réserve naturelle immense devrait se visiter à pied, avec un bon guide pour révéler toute sa richesse. L'hôtel n'est pas très avenant, délabré mais indispensable si l'on veut passer quelques jours dans ce sanctuaire de la faune et la flore africaine. Le relais de Wassadou, accueillant mais cher est une alternative intéressante pour séjourner dans le coin!

Le fleuve Gambie avec ses crocos, ses hyppos, ses gués, ses oiseaux

Le permis de visite est à 6.000cfa/personne, 5.000cfa pour le véhicule. Le guide, Seydou en l'occurrence, reçoit 6.000cfa

Si les lions du Sénégal brillent sur les terrains de football, ils brillent par leur absence au Niokolo! Pourtant, au dernier recensement, ils seraient plus de 300 dans le parc. Par contre, le dernier éléphant à malheureusement été abattu par les braconniers en 1997... Reste deux panthères, en captivité, offertes par la fondation B.Bardot, inaptes à être réintroduites dans le parc. Mais, le Niokolo Koba est à voir, à visiter. Moins de 1.200 visites par an, c'est dommage!

retour index ou bonnes adresses de la région