Saint Louis

A quelque 3 heures et demie de Dakar par la route - excellente - Saint Louis vaut sans conteste le détour. D'autant que la langue de Barbarie et la réserve du Djoudj sont à deux pas!

     

Maisons coloniales typiques de Saint Louis du Sénégal.
 

Saint Louis au fronton de la cathédrale et maison coloniale rénovée.

      

   Mosquée de Saint Louis avec cloche (unique!), rangée de maisons rénovées et baignade des moutons dans le fleuve Sénégal.
     
Hôtel de l'aéropostale, et son petit salon, cher à Mermoz.
Cimetière marin de saint Louis.
     
                  Cour d'école maternelle.                   Vue du pont Faidherbe depuis l'hôtel Sindone.
      

Pont Faidherbe (G.Eifel) sur le fleuve Sénégal... d'où partent les pirogues pour la pêche.

Maison typique de l'époque coloniale.

Mosquée historique - rénovation square Faidherbe et bateau ( bou el Mockhtar) sur le fleuve

Saint Louis vaut le détour! L'ancienne capitale du Sénégal tente de faire revivre ses quartiers aux maisons coloniales, aux batiments commerciaux et administratifs délabrés. De gros efforts de rénovation sont en cours. Ils seront longs et coûteux. Le plus grand port de pêche artisanale de la côte ouest de l'Afrique vaut aussi le détour! Les Lébous occupent les plages avec leurs milliers de pirogues colorées. L'activité est intense. Promenez-vous dans les ruelles des quartiers de pêcheurs, plongez-vous dans l'activité fébrile sur les plages, Mêlez-vous aussi à la nonchalance, à l'attente d'une autre pêche. Et ne quittez pas St Louis sans vous rendre sur la Langue de Barbarie et au Djoudj!!!

L'île St Louis est calme, sympathique et typiquement Africaine même si les batiments coloniaux sont là pour rappeler que la ville fut la première capitale du Sénégal.

Rénovation 2004 pour ce batiment de gauche...et le consulat de Belgique à droite

La ville des Lébous est d'abord une ville de pêcheurs! Un port, des pirogues par centaines, et toute l'activité du commerce du poisson. A voir!

De nombreux évènements se déroulent annuellement à St Louis dont le célèbre carnaval (Takussanu Ndar), le festival internationnal de jazz, le Xawaré, le défilé de mode et de coiffures traditionnelles, le Mbapatt (lutte traditionnelle), le Tanneber (soirée folklorique), les régates de pirogues, le fanall, le simb (jeu du faux lion), etc...

Square Faidherbe

St Louis, une ville à l'architecture originale, une ville à découvrir!

Saint Louis du Sénégal est aussi connue grâce à Mermoz et l"épopée de l'aéropostale!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La calèche touristique d'Elhadji et Abidou à Saint Louis

Guide accompagnateur diplôméà St Louis du Sénégal, Elhadji Diaw propose son expérience, sa gentillesse et sa disponibilité pour vous faire découvrir leur ville et toute la région de Saint Louis. Réserve du Djoudj, Langue de Barbarie, vallée du fleuve, etc. Possibilité d'organisation d'excursions plus lointaines, dans tout le Sénégal, voire en Mauritanie. Possibilité d'accueil aéroport à Dakar et navette vers Saint Louis. Ce"calèche Man" est un jeune entrepreneur sortant des ecoles-ateliers de Saint Louis Sénégal, également diplômé en tourisme, travaillant avec le syndicat d'initiative de l'ancienne capitale du Sénégal.

00221 774056202

elhadjidiaw@hotmail.fr

http://lestlouisien.wifeo.com
http://lestlouisien.skyblog.com
http://www.youtube.com/watch?v=CWRsW0oxskw
http://matt-senegal.skyblog.com
http://diawelhadji.skyblog.com

Le guide des bonnes adresses de la région de St Louis (clic sur photo)

Retour